10 métiers recherchés sans faire de longues études

métiers études courtes

À l’approche de la fin de vos études secondaires, l’on vous bombarde très certainement avec des idées sur ce que vous devriez étudier ensuite. Si vous n’avez pas envie de faire de longues études, voici 10 métiers qui épouseront très certainement votre logique.

Manager de rayon

Encore appelé chef de rayon, le manager de rayon est généralement chargé d’organiser le rayon d’une grande surface de sorte à développer le chiffre d’affaires. Ce métier est accessible aux titulaires d’un Bac +2, d’un BTS MCO (ex BTS MUC), d’un DUT Techniques de commercialisation ou encore d’une licence appropriée.

Responsable de magasin

De la comptabilité aux commandes de marchandises en passant par le management des commerciaux, un responsable de magasin multiplie les tâches pour garantir le fonctionnement de son commerce. L’accès à la profession nécessite un BTS MUC (management des unités commerciales), un BTS technico-commercial, etc.

Assistant manager en restauration rapide

Métier dans le feu de l’action, l’assistant manager est le bras droit du responsable. Sa mission finale est de veiller à ce que chaque client soit servi dans les meilleurs délais, sans oublier de la fidéliser et de lui fournir 100 % de satisfaction. Comme niveau d’études, un Bac +2 est requis pour la pratique du métier.

Boulanger

Produisant du pain et des viennoiseries, le boulanger est un commerçant qui peut aussi diversifier son offre de commercialisation en fabriquant des produits traiteurs salés comme la quiche ou la pizza, ainsi que des pâtisseries de base. Un CAP Boulanger ou un BAC Pro Boulanger est requis pour exercer la profession.

Technico-commercial en BTP et industrie

Technico-commercial en salon

Le Technico-commercial est souvent amené à représenté son entreprise lors des salons

Principalement présent dans les bureaux d’études, les fabricants de matériel pour le BTP, les entreprises du bâtiment ou les entreprises de négoce, ce professionnel a la mission de développer un secteur géographique. L’accès à ce métier est possible après l’obtention d’un BTS technico-commercial.

Agent de maintenance en mécanique industrielle

Travaillant au sein d’une entreprise industrielle, ce professionnel joue un rôle primordial, car il veille au bon fonctionnement des infrastructures et du matériel de l’entreprise. L’accès au métier requiert un bac pro maintenance ou encore un BAC Pro Technicien. Les BTS et DUT spécialisés sont eux aussi très prisés.

Technicien en traitement des déchets

Pollution et déchets plastiques

La gestion des déchets est en enjeu majeur pour les entreprises

Profession au service de l’environnement, le technicien de traitement des déchets veille au bon déroulement du processus de tri, de recyclage ou d’élimination des déchets. Le métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac +2.

Responsable du secteur propreté

Ce professionnel est chargé de gérer et de coordonner le travail d’une ou de plusieurs équipes d’agents de propreté. Coordonnant et gérant leurs missions, il est également responsable de la relation auprès des clients et des fournisseurs. Le métier est aussi accessible avec un diplôme de niveau Bac +2.

E-merchandiser

Chargé de développer les ventes sur une plate-forme d’e-commerce, le e-merchandiser valorise les services et produits à travers une ergonomie du site et des contenus appropriés pour rendre l’achat possible en quelques clics. Après un Bac +2 (vente, commerce, communication ou marketing), il convient de se spécialiser durant environ une année dans le e-commerce. Il s’agit d’un travail de bureau relativement sédentaire.

Gestionnaire de stocks

En charge de la gestion des stocks, ce professionnel doit donc veiller à ce que l’approvisionnement soit suffisant, afin de ne pas commettre de rupture dans la chaîne, tout en prenant soin de préserver à son minimum le niveau des stocks. Le métier est accessible aux titulaires d’un Bac Pro Exploitation des transports ou Logistique, etc.