Les aides financières pour les travaux de rénovation d’un logement

La rénovation des logements privés fait partie des moyens idéals pour lutter contre le réchauffement climatique. C’est pourquoi le gouvernement fait des pieds et des mains depuis plusieurs années pour inciter les gens à entreprendre des travaux de rénovation dans leur domicile. En effet, la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte impose la mise en œuvre d’un nouveau modèle énergétique en France. Ainsi, les propriétaires disposant de ressources limitées peuvent bénéficier de différentes aides financières afin de réaliser des travaux de rénovation. Voici donc une sélection d’aides auxquelles ils peuvent prétendre.

Utiliser un outil en ligne pour simuler et trouver l’aide financière la plus adéquate

Avoir recours à un crédit immobilier pour financer un projet est devenu très courant. De nos jours, rares sont les acquéreurs qui ne se tournent pas vers cette solution. En effet, c’est un moyen efficace pour disposer d’une ressource financière suffisante pour la réalisation de l’acquisition ou la rénovation d’un habitat. En plus, la facilité de remboursement pousse les acquéreurs à opter pour un prêt immobilier. Cependant, il est recommandé de faire une simulation de crédit sur internet avant de conclure avec un organisme prêteur.

Simuler un crédit permet d’avoir un aperçu des offres proposées. D’ailleurs, de plus en plus d’établissements financiers mettent sur leur site un simulateur de crédit. Elle donne aussi la possibilité de faire une comparaison des taux, des coûts de crédit, etc. Alors, tout comme une simulation de crédit immobilier, il est aussi possible de simuler certaines aides financières en ligne. Un simulateur d’aides financières permet de connaître les offres sans avoir à se déplacer. Recourir à cet outil en ligne est également l’une des meilleures démarches pour trouver une aide avec un meilleur taux. De plus, il ne nécessite aucun engagement. Une simulation de devis permet aussi de connaître la somme à laquelle le propriétaire a droit.

Les différentes aides financières pour des travaux de rénovation d’un logement

Il existe de nombreuses aides financières pour aider les propriétaires à réaliser leur projet de rénovation. Il y a par exemple :

  • le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique ou CITE

    En matière de rénovation énergétique, le CITE est l’un des dispositifs fiscaux les plus adoptés. Il s’agit d’un crédit d’impôt qui permet une réduction sur les dépenses effectuées en fonction de la qualité environnementale de la demeure. Il favorise ainsi l’amélioration énergétique de l’habitat. En règle générale, ce dispositif fiscal est calculé en fonction des dépenses payées, hors des mains d’œuvre. Parmi les dépenses éligibles, on trouve le matériel d’isolation thermique des parois vitrées comme les portes et les fenêtres. Le CITE ouvre aussi le droit à l’achat de matériel d’isolation thermique des parois opaques telles que les planchers, les murs, les toitures et les plafonds. Le taux du CITE est de 30 % sauf pour les travaux engagés en 2018. Ces derniers ont eu droit à une réduction de 15 %.

  • l’écoprêt à taux zéro ou éco-PTZ

    Il s’adresse à tous les résidents, qu’ils soient propriétaires ou locataires, sans condition de ressources. Il permet de bénéficier d’un montant maximal de 30 000 euros suivant les travaux de rénovation planifiés. Pour faire appel à ce type d’aide financière, il doit s’agir d’une résidence principale qui date d’avant le 1er janvier 1990. Le PTZ permet de financer la fourniture, la pose des nouveaux ouvrages, la reprise d’électricité, l’installation d’un système de ventilation, les frais de main d’œuvre…

  • la taxe sur la valeur ajoutée à taux réduit ou TVA

    Les travaux de rénovation énergétique peuvent être financés par une TVA à taux réduit de 5,5 %. Cette dernière s’applique sur un grand nombre de travaux qui concerne la rénovation d’un logement. Les propriétaires occupants, les locataires ou encore les bailleurs peuvent bénéficier de la TVA à 5,5 %. Il est à noter que ces travaux ne doivent pas être de grande envergure. Les travaux concernés sont les travaux d’isolation thermique, l’installation des énergies renouvelables et le système de chauffage.

  • le programme « Habiter mieux » ou aide de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH)

    L’ANAH est un établissement public qui délivre une subvention aux foyers en difficulté, c’est-à-dire avec un revenu inférieur à certains plafonds. Cette aide peut être comprise entre 35 à 50 % sur les travaux d’amélioration de la performance énergétique.