Brasseur d’air : les performances à rechercher pour une efficacité optimale

Les journées d’été sont souvent très chaudes. Dans ces moments là, il n’est pas rare d’éprouver le besoin irrépressible de se rafraîchir par tous les moyens. Pour répondre à cette problématique légitime, le brasseur d’air est un allié tout trouvé. Mais avant de courir au magasin pour en acheter un exemplaire, il y a un un certain nombre de critères à prendre en considération. Une réflexion en amont vous permettra de ne retenir que le brasseur d’air dont vous avez vraiment besoin.

Deux types de brasseurs

Le brasseur d’air est un appareil dont la vocation est de ventiler un espace. Il peut être destiné à un usage industriel ou domestique. Le premier a des caractéristiques techniques propres aux environnements professionnels. Il est en général très imposant, puissant et bruyant. Le second est évidemment plus modeste. Il est aussi plus silencieux. Son efficacité reste cependant redoutable quand on s’en sert pour ventiler une habitation.

Le prix et la taille

Le prix d’un brasseur d’air est variable en fonction de la marque, de la puissance, des options disponibles, etc. Quand il est conçu pour un usage domestique, il est en général nettement moins cher qu’un modèle de qualité industrielle. Les dimensions du brasseur sont un autre point à étudier. Si vous n’avez pas beaucoup de place, vous devrez de préférence sélectionner un modèle compact.

La puissance et l’oscillation

Un brasseur d’air digne de ce nom possède plusieurs vitesses réglables. L’intérêt est de pouvoir maîtriser la puissance du flux d’air en fonction des circonstances. Lorsque le flux est fort, il est possible de refroidir l’atmosphère ambiante d’une pièce en quelques minutes seulement. S’il est en plus doté d’une oscillation automatique, cela renforce le brassage de l’air dans toutes les directions.

Les matériaux et la sécurité

Si le brasseur d’air a vocation à générer beaucoup d’air, il est préférable de choisir un modèle muni de pâles métalliques. Celles en plastique sont en effet moins performantes. Concernant la sécurité, la maille de la grille du brasseur d’air doit être suffisamment petite pour empêcher les enfants d’y insérer leurs doigts. Les pieds du support doivent également être suffisamment solides pour éviter un basculement de l’appareil. Enfin, pour faciliter l’utilisation, il est préférable d’opter pour un brasseur d’air avec télécommande.

Source : www.brasseurdair.fr