Quel cartable choisir pour mon enfant en maternelle ?

Rentré enfant en maternelle

Quel cartable choisir pour mon enfant en maternelle ?

L’entrée d’un enfant à la maternelle est une période importante de sa vie et de celle de ses parents. A quelques semaines de l’ouverture des classes, il est nécessaire de lui trouver les accessoires convenables. Et oui ! Fini le temps des promenades en poussettes, votre enfant est maintenant un grand ! Le cartable ou le sac à dos est sûrement le premier élément auquel vous allez vous intéresser. Il est en effet, essentiel de choisir un cartable pour enfant en maternelle, qui correspond à son niveau d’enseignement, à sa silhouette et à son âge. La taille du cartable d’un petit écolier ne doit pas être la même que celle des enfants en grande section. De même, le niveau de résistance dépend de l’âge de l’enfant. L’aspect design peut être laissé à l’appréciation de l’enfant, qui reste sensible à certaines couleurs, personnages de BD ou de films, etc.

La taille selon celle de l’enfant

Pour bien choisir le cartable de votre enfant en maternelle, notez que la largeur du sac ne doit pas être supérieure à celle des épaules de l’écolier. Des sacs de 25 cm de largeur et 27 cm à 34 cm de longueur peuvent convenir aux enfants en petite et moyenne section par exemple. Pour les élèves de la grande section qui utilisent un cahier de format A4, il est requis de choisir un cartable plus grand. Optez pour une hauteur de 32 cm à 35 cm plutôt (c’est en tout ce qui est préconisé sur www.lacartablerie.com, experts de la maroquinerie scolaire, parmi les modèles de cartables disponibles pour les enfants en maternelle) et une largeur de 26 cm à 30 cm. Il s’agit des dimensions également recommandées pour les élèves en classe de CP.

La légèreté du cartable

Pour l’achat d’un cartable pour la maternelle ou l’école primaire, il est essentiel de faire le choix d’un sac léger. Le poids du cartable contenant l’ensemble des accessoires, l’enfant ne doit pas être supérieur au 10 % du poids de l’écolier. Au niveau de la petite et moyenne section, il s’agit d’un critère assez simple à respecter, puisque le sac ne contient que très peu d’objets. Les cahiers ne sont pas, en effet, emportés par les enfants à la descente. Ils sont gardés en salle et rapportés à la maison qu’une fois en période de grandes vacances. Les objets à prévoir pour la maternelle sont essentiellement le goûter et le doudou.

Le confort

Le bien-être de votre enfant est à prendre en compte lorsque vous faites le choix de son cartable pour la maternelle. Pour ne pas abîmer son dos, il est recommandé de s’orienter vers des modèles garnis, à bretelles larges. Le sac devra également être réglable en fonction de la taille de l’enfant. Privilégiez les sangles courtes pour que le cartable puisse se poser correctement sur son dos. Ce qui évitera les étirements au niveau des épaules. En ce qui concerne le paramétrage des bretelles, il permettra de garder le cartable dans la bonne position, de manière à répartir sa charge de façon équitable. Pour plus d’aisance, rassurez-vous également que l’enfant puisse ouvrir et fermer facilement son sac.

L’esthétique compte aussi !

Pour faire plaisir à votre enfant, vous pouvez toujours lui laisser le choix d’opter pour le design qui l’enchante le plus. Toutefois, il faut noter que les produits décorés de personnages sont souvent commercialisés en fonction du héros ou de l’héroïne et non de la qualité. De ce fait, veillez à ce que les critères cités plus haut se retrouvent dans le sac choisi par l’enfant. Il est préférable d’acheter un sac qui ne répond pas à ses goûts esthétiques, mais qui est conforme aux normes de qualité d’un cartable enfant, plutôt que le contraire. Bien sûr, le rose est généralement destiné aux petites filles, tandis que les nuances de bleu conviennent aux petits baroudeurs. Vous retrouverez également des sacs multicolores designs qui peuvent plaire à votre enfant.