Comment choisir un siège auto ?

En tant que parent, pensez à vous offrir un siège auto dans lequel vous installerez votre bébé. Grâce à cet équipement, vos déplacements en voiture seront tranquilles. Mais comme il en existe plusieurs modèles, choisir le modèle idéal n’est pas toujours évident. Voici tout de même quelques critères que vous gagnez à prendre en compte si vous avez à cœur d’acheter le siège auto qui convient le plus à votre enfant.

Tenir compte du poids du bébé

Il est recommandé de prendre en compte le poids de votre bébé lors du choix de votre siège auto. À partir de cette donnée majeure, vous serez orienté vers le modèle qui est bien adapté à l’âge et à la morphologie de votre bout de chou. Notez que c’est en considérant ces éléments que le système de sécurité et l’assise du cybex siège auto sont conçus.

Effectuer le choix en considérant le groupe du siège auto

Sachez que les différents sièges auto proposés dans le commerce appartiennent chacun à un groupe. Avant de porter votre choix sur un modèle donné, vous devez définir le groupe qui concerne votre enfant. Si c’est un nouveau-né, ou s’il est âgé de moins de 1 an, ou s’il pèse moins de 13 kg, choisissez un siège auto du groupe 0/0+. Par contre, offrez-vous un équipement du groupe 0+/1 si votre petit est âgé de moins de 4 ans et pèse moins de 18 kg. Vous devez vous intéresser à un siège auto du groupe 1 si votre bambin est âgé de 9 mois à 4 ans. Il existe aussi du matériel classé dans le groupe 1/2/3. Choisissez-en si vous êtes parent d’un enfant âgé de 9 mois à 10 ans ou dont le poids est compris entre 9 kg et 36 kg. Les enfants les plus lourds ou les plus grands ne sont pas oubliés. Pour ces derniers, sont fabriqués les sièges auto rangés dans le groupe 2/3. En général, leur âge est compris entre 4 ans et 10 ans et ils pèsent entre 15 kg et 36 kg.

Privilégier les sièges auto normés

Par ailleurs, optez pour un siège auto comportant une norme et faites-en autant lors de l’achat d’une poussette compacte. C’est l’assurance de vous offrir un produit fabriqué dans le respect de certains paramètres de sécurité et de qualité. L’une des normes les plus en vue est ECE R44/04 qui est représentée par une étiquette orange. Il existe aussi la norme i-Size qui informe que le siège auto fonctionne avec le système Isofix. Celle-ci indique que l’équipement a subi plusieurs tests de qualité et de sécurité avant d’être mis sur le marché.