Comment devenir jardinier paysagiste ?

Le métier de jardiner paysagiste nécessite une certaine créativité, un esprit d’équipe et une bonne connaissance des plantes. Il est souvent responsable d’opérations techniques requises pour l’élaboration, l’installation et l’entretien de parcs, de jardins, d’espaces verts et de terrains de sport. Le paysagisme est un domaine qui recrute, on assiste à une hausse de la demande. Aux travaux de grandes envergures, s’ajoutent ceux des jardins privés, du paysage d’intérieur et de l’entretien. Quels sont les missions de ce professionnel? Quelles sont les formations à suivre pour devenir jardinier paysagiste?

Les missions du paysagiste

Le paysagiste est un professionnel qui réalise l’entretien et la décoration d’espace vert. Il est également responsable de la préparation des sols, des semis et des bouturages, de l’aménagement des pelouses, des fleurs, des arbres et des arbustes ainsi que leur entretien. De même, il s’assure de l'évacuation des déchets verts et leur recyclage. Un paysagiste doit également être capable de prendre en charge les pannes de ses équipements de travail.

De ce fait, un minimum de connaissance en mécanique est requis pour devenir jardinier paysagiste. Les parterres sont accomplis également par ce professionnel qui doit être habile et avoir un esprit créatif pour mettre en ouvre des réalisations épurées. Les missions d’un jardinier paysagiste changent en fonction des saisons.

Les formations

La formation, à suivre dépend du grade que vous visez pour évoluer dans le secteur du paysagisme. Si vous avez un niveau 3e, vous pouvez effectuer un CAPA travaux paysagers ou le BEPA aménagement de l'espace orienté travaux paysagers. L’obtention d’un certificat d'aptitudes professionnelles agricoles vous permet d’évoluer dans le domaine du paysagisme. Cependant, vous pouvez poursuivre vos études pour l’obtention d’un brevet d'études professionnelles agricoles. Le BEPA vous ouvre les portes vers le bac professionnel ou technologique. L'acquisition du bac professionnel vous donne les aptitudes nécessaires pour piloter un chantier paysager.

Après l'obtention du bac, vous pouvez ensuite suivre un BTSA aménagements paysagers. Cette formation vous permet d’avoir les compétences requises pour pouvoir manager intégralement un aménagement paysager. Pour cela, vous aurez à approfondir vos connaissances sur les végétaux et leur environnement ainsi que les questions financières et techniques du métier. Vous pouvez également après un BTSA intégrer un bureau d’études ou mettre en place votre propre business.