Comment éviter de boucher ses canalisations ?

Vos canalisations sont régulièrement bouchées ? Vous en avez assez de ces problèmes de plomberie qui vous empêchent de profiter de vos sanitaires ou de votre évier au quotidien ? Nous vous donnons quelques conseils pour prendre soin de vos équipements et de votre tuyauterie et pour réaliser des entretiens réguliers qui vous éviteront des passages trop réguliers de votre plombier préféré. En prenant soin de vos canalisations, vous augmenterez ainsi leur durée de vie et bénéficierez d’une meilleure qualité de confort dans votre vie de tous les jours.

Un entretien régulier pour éviter les canalisations bouchées

Afin de faciliter l’écoulement d’eau dans vos tuyaux et éviter des bouchons trop importants, il est indispensable de réaliser un entretien régulier de vos canalisations. Pour cela, vous pouvez utiliser des produits dédiés au débouchage ou des détergents spécial canalisations et accessibles en magasin, ou utiliser une méthode plus écologique. Pour cela, le bicarbonate de soude ou encore le vinaigre blanc, les meilleurs alliés de votre ménage, se révèleront très efficaces.

Vous pouvez procéder à cet exercice une fois par semaine environ pour une efficacité maximale.

Faites attention à ce que vous faites passer dans vos canalisations

Pas de mystères, si vous souhaitez éviter les bouchons dans vos canalisations, il est important de faire attention à ce que vous y mettez ! La plupart des canalisations bouchées sont provoquées par les amas de poils, cheveux, résidus alimentaires ou encore restes de produits ménagers ou autres cosmétique.

Avant de faire la vaisselle dans votre évier, pensez à jeter tous les restes de vos assiettes à la poubelle afin de ne pas les retrouver dans votre siphon. Dans la salle de bain, faites de même, et retirez les cheveux et les poils immédiatement après vous être lavé pour ne pas provoquer des dégâts plus importants ultérieurement.

Pour une efficacité totale, il est possible d’installer des grilles qui filtreront les résidus et éviteront le passage des morceaux les plus gros dans vos canalisations. Lorsque cette dernière est pleine, il ne vous reste plus qu’à la vider et à la nettoyer.

Un nettoyage efficace pour des canalisations en excellent état

A l’instar du reste de votre maison, il est important de nettoyer régulièrement vos canalisations pour que ces dernières restent en bon état. Vous pouvez ainsi récurer les siphons et autres tuyaux, et passer de l’eau brûlante dans les canalisations afin d’aider à dissoudre les résidus graisseux qui pourraient encore être là.

Il existe également des solutions pour éviter les mauvaises odeurs à l’instar du marc de café ou du vinaigre blanc à faire couler au moins deux fois par mois.

Soyez paré en cas de canalisations bouchées

Si malgré tous vos efforts des bouchons se créent tout de même, pensez à toujours avoir chez vous de quoi évacuer le problème. Ventouse, produits de débouchage peuvent ainsi faciliter la tâche, et l’eau bouillante pourra également vous aider en cas de petits bouchons.

Gardez toujours à proximité le numéro d’un plombier expérimenté et sérieux pour retrouver votre confort si toutes vos techniques n’arrivent pas au résultat escompté.