10 bonnes raisons de prendre des compléments alimentaires

On entend de plus en plus parler des compléments alimentaires et on a tendance à les confondre avec les médicaments. Mais, si on ne les appelle pas des médicaments, c’est bien pour une raison. Alors, il faut d’abord comprendre ce que c’est.

Les compléments alimentaires, c’est quoi ?

Un complément alimentaire n’est pas fait pour guérir ou prévenir une maladie. En fait, un complément alimentaire est un composé qu’on trouve naturellement dans certains aliments mais en petites quantités.

Sauf que, quand cet aliment est rare ou qu’il n’est pas accessible, il faut se tourner vers un complément qui est généralement un comprimé dont la concentration en un nutriment est plus élevée que si l’on consommait un aliment naturel.

Alors, un complément alimentaire n’a généralement pas d’effets indésirables ou très peu. Ce n’est pas un médicament et ne fait que compléter un régime alimentaire. D’ailleurs…

En voici 10 raisons pour en prendre !

Si vous êtes sceptique envers les compléments alimentaires, voici de quoi vous aider à prendre votre décision.

1- Ça compense un déficit

Quand on souffre d’un déficit en un nutriment, on doit ou bien consommer des quantités d’aliments qui en contiennent ou prendre un complément alimentaire. Dans cette catégorie, on trouve surtout les vitamines et le fer. Beaucoup de gens souffrent de carence en fer.

Même s’ils ne sont pas prescrits par un médecin, les compléments alimentaires peuvent être pris sans avis médical. Toutefois, il est préférable de demander conseil à votre pharmacien lors de l’achat, du moins pour les doses recommandées.

2- Ça aide à améliorer le métabolisme

Certains compléments alimentaires ont un effet sur le métabolisme et aident à faciliter le transit. Pour les gens qui souffrent de constipation par exemple, il suffit de prendre un complément alimentaire afin de ne pas aggraver la situation.

3- Ça donne de l’énergie

Dans cette catégorie, il y a un complément qui vient vite à l’esprit : la vitamine C. On a tendance à la prendre pour un médicament parce qu’elle est très souvent prescrite par les médecins en cas de grippe. Mais, vous pouvez la prendre dès que vous ne vous sentez pas énergétique.

Dans ce cas, il n’y a aucune dose à respecter. Comme le jus d’orange, vous pouvez en consommer à volonté si ce dernier est inaccessible à cause de la saison ou de la région.

4- Ça aide à perdre du poids

C’est le domaine dans lequel les compléments alimentaires excellent. Ces compléments sont faits pour améliorer le métabolisme et brûler les graisses. Vous avez surement entendu parler de l’efficacité de la Garcinia Cambogia.

Cette dernière est la star de la perte du poids. Elle améliore le transit, élimine les toxines du corps et brûle deux fois plus vite les graisses. Il ne faut pas la prendre pour un produit miracle non plus. Elle est à associer à un bon régime alimentaire et une activité physique régulière.

5- Ça aide à gagner du poids

Comme il y a des compléments alimentaires pour perdre du poids, il y’en a aussi pour ceux qui sont de l’autre côté de la balance. La levure de bière est très efficace dans ce cas précis. Vous pouvez en trouver d’autres qui améliorent l’appétit.

6- Ça aide à gagner du muscle

Les fans de musculation et du bodybuilding savent qu’il faut passer par cette case pour accélérer le gain de masse musculaire. Ce n’est pas sans danger quand même et il ne faut pas en abuser. Le corps ne prend que ce dont il a besoin, le reste est à éliminer.

7- Ça aide pour la concentration

Pour la concentration, c’est connu. Il faut prendre du magnésium qu’on trouve dans le poisson. Toutefois, tout le monde n’aime pas les produits de la mer. Pour ces gens et ceux qui ont besoin d’un effet rapide, il existe un complément en magnésium qu’on peut prendre.

De plus, ce complément améliore aussi l’humeur et prévient la dépression minime.

8-  Ça améliore les cheveux

Les stars d’Hollywood ne jurent que par les compléments alimentaires pour avoir des chevelures de rêve. De plus, avec tous les produits chimiques qu’on met dans nos cheveux, ils souffrent. Alors, il ne faut pas hésiter à prendre des compléments si on ne peut pas régler son alimentation.

9-  Ça fortifie

A l’instar de la vitamine C qui peut être un très bon fortifiant afin de faire face à la fatigue de la grippe, il en existe des compléments alimentaires pour des fonctions plus… excitantes. On notera surtout le gingembre.

Le gingembre est un puissant aphrodisiaque et peut lutter contre les problèmes d’érection naturellement et sans avoir recours à des médicaments qui peuvent nuire au cœur. Dans cette optique, les compléments ne manquent pas. A vous de faire vos propres recherches.

10- Ça ne fait pas de mal si ça ne fait pas de bien !

Comme c’est des produits naturels, même si vous ne voyez aucun effet bénéfique, ça ne vous fera pas de mal. A moins que vous ne soyez allergique au produit en question, ça ne fera que du bien du moins, restera neutre.

Du coup, vous avez vraiment toutes les raisons du monde à utiliser les compléments alimentaires même si vous pensez ne pas en avoir besoin parce que vous êtes en parfaite condition.