Couper une vidéo : le guide complet

Vous venez de faire une longue vidéo et ne souhaitez utiliser qu’une partie ? Nul besoin de diffuser un volume important de film si vous savez manipuler un logiciel permettant de découper une vidéo. Il y a quand même deux questions qui vous hantent : comment puis-je couper une vidéo ? Existe-t-il un logiciel avec lequel on peut couper une vidéo ? Nous allons tenter de répondre à ces questions dans ce petit guide qui vous montrera comment rogner une vidéo, comment mettre plusieurs séquences filmographiques dans une seule vidéo… Avec le montage vidéo, vous pouvez très bien aussi créer une belle vidéo de souvenir.

Avec un outil adapté, couper une vidéo devient plus facile

Vous pouvez facilement assembler et couper des films et la musique en plusieurs parties sans perdre la qualité des images si vous disposez d’un logiciel adapté tel que Movavi. Doté d’une fonction « Détection de scène » cet outil vous permet en effet de découper automatiquement une vidéo en morceaux. Vous pouvez ensuite améliorer la qualité de votre vidéo en ajoutant des effets, des transitions ou encore des filtres. La découpe réalisée, vous pouvez enregistrer votre vidéo dans différents formats (MP4, AVI…), la télécharger en ligne ou la graver sur un support (DVD).

Couper une vidéo en 3 étapes :

  • Étape 1 : Ajoutez votre vidéo au logiciel de montage vidéo
    Vous vous êtes fixé sur le choix d’une vidéo à couper alors cliquez sur l’icône « importer » de votre logiciel de découpe et sélectionnez le fichier dans votre ordinateur. Vous avez également la possibilité de glisser directement votre vidéo dans la partie dédiée à cet effet. Il est possible de manipuler différents formats de vidéo avec ce logiciel movavi : mp4, flv, avi, vob, 3gp, 3g2, mov, f4v, m4v, mpg, mpeg…
  • Étape 2 : Coupez une vidéo manuellement
    Vous avez l’intégralité de votre vidéo sur la piste vidéo de votre logiciel alors il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions vous permettant de couper la vidéo selon votre besoin. Pour cela, vous n’avez qu’à déplacer le curseur à l’endroit où vous souhaitez couper la vidéo. Pour supprimer une partie du film, vous n’avez qu’à sélectionner la partie à effacer et enregistrer la modification. Vous pouvez répéter la procédure plusieurs fois pour pouvoir couper une vidéo en plusieurs morceaux. Sauvegardez ensuite vos sélections dans différents fichiers.
  • Étape 3 : couper une vidéo automatiquement
    Afin de trouver rapidement le segment que vous souhaitez couper, la fonction « Détection de scène » vous sera d’une grande aide. En vous servant de cette fonctionnalité, il vous suffit de mettre en surbrillance la vidéo dans la barre des objets, faire un clic droit dessus et sélectionner « Détection de scène ». Vous aurez ainsi plusieurs parties découpées et disposerez de la partie que vous désirez.