Comment demander un visa pour un voyage à l’étranger ?

Pour voyager à l’étranger, il est souvent nécessaire de demander un visa auprès du pays dans lequel on souhaite se rendre. Cette formalité indispensable doit s’effectuer plusieurs semaines voire plusieurs mois avant de partir. En s’y prenant trop tard, le risque est grand de ne pas avoir le fameux sésame le jour de son départ. Mais comment faire pour obtenir un visa ? Voici quelques conseils pratiques.

Un visa pour tous les pays ?

Etre en possession d’un visa pour entrer sur un territoire étranger dépend de sa destination. Toutes les nations ne demandent pas forcément d’avoir une autorisation d’entrée en fontion des accords passés entre le pays et la France. Ainsi, un Français qui souhaite voyager dans un pays appartenant à l’espace économique européen n’a pas besoin de visa. La Suisse n’exige pas non plus ce document.

aeroport

En revanche, la plupart des autres pays demandent ce laissez-passer. Il faut donc se renseigner sur les formalités à accomplir auprès du consulat ou de l’ambassade du pays dans lequel on souhaite se rendre. Ces administrations sont souvent situées à Paris mais il existe parfois des antennes consulaires en province, surtout dans les grandes villes. Le demandeur doit fournir toutes les pièces administratives nécessaires à la validation de son dossier.

A quoi ressemble un visa ?

Un visa est une vignette autocollante ou un tampon que le consulat appose sur le passeport. La validité de l’autorisation varie de quelques jours à 3 mois maximum pour un séjour touristique. Tout dépend de la législation en vigueur dans le pays concerné. Cette durée est indiquée sur le visa ainsi que la date à partir de laquelle on est autorisé à entrer sur le territoire.

douane

Si l’on arrive avant la date indiquée sur le visa, il est probable que l’entrée sur le territoire soit refusée. Il faut donc prendre toutes ses dispositions pour respecter scrupuleusement les indications portées sur le document.

Enfin, précisons que la demande d’un visa est une démarche qui a un coût variable selon les pays. Les délais de délivrance de l’autorisation sont également à prendre en compte. L’anticipation est capitale avant chaque départ à l’étranger pour être certain de pouvoir partir sereinement le jour J.

Comment fonctionnent les formalités de visa pour le Kenya ?

Le Kenya est un pays d’Afrique qui a des demandes particulières pour le visa. En effet, il n’est plus possible de se rendre à l’ambassade du Kenya à Paris pour obtenir son précieux document. Il est aussi interdit de se rendre sur le territoire sans visa et de l’obtenir à l’arrivée comme ça l’était avant. Il est obligatoire de faire la demande en ligne. Dans le but de simplifier les démarches, vous pouvez vous diriger vers action-visas.com et faire votre demande en ligne. Sachez que comme la demande est simplifiée, vous pourrez obtenir votre visa en moins de 4 jours. En règle générale 2 jours suffisent.

Il est très important de faire sa demande dans les temps sans le demander trop en avance. En effet, votre visa sera valable pendant 90 jours à partir du moment où il vous est délivré et non à partir de votre date de séjour comme ça peut être le cas avec d’autres pays. Comme il est valable 90 jours, vous pouvez faire votre demande 15 jours voire un mois maximum à l’avance. Il faut aussi que le visa soit valable toute la durée de votre séjour.