Différences entre un rafraichisseur d’air et un climatiseur

Il est certain que vous connaissez beaucoup mieux le principe de la climatisation. Mais n’avez-vous jamais entendu parlé du refroidissement par évaporation ? Le premier principe est utilisé par le climatiseur alors que le second est exploité par le rafraichisseur d’air.

Etudions les principales différences entre ces deux équipements. Ces informations vous aideront à mieux sélectionner le matériel adapté à vos besoins.

Un seul objectif : abaisser la température

Le climatiseur et le rafraichisseur d’air ont tous les deux la même finalité. Elle se résume à faire baisser la température ambiante pour rendre plus supportable la chaleur estivale. Les deux appareils peuvent être installés indifféremment à la maison ou au bureau.

Par contre, le rafraichisseur d’air fonctionne mieux dans un espace ouvert car il produit de l’humidité, à la différence d’une climatisation qui impose de fermer les portes et fenêtres pour un fonctionnement optimal.

Deux techniques différentes

Comparons les deux systèmes. Le refroidissement par évaporation de l’air employé par le rafraichisseur d’air est un moyen naturel de refroidir l’atmosphère. La sensation qu’il procure s’apparente à une légère brise rafraichissante. Alors que le climatisateur offre un air froid plutôt sec mais plus efficace pour faire chuter la température.

Pour fonctionner, le climatiseur est doté au sein d’une même unité d’un compresseur, d’un condenseur et d’un évaporateur. L’air de le pièce est filtré, déshumidifié et refroidit grâce à un réfrigérant qui récupère les calories de la chaleur. Selon les climatiseurs, ce fluide frigorigène peut être nocif pour l’environnement s’il vient à se disperser.

De son côté, le rafraichisseur d’air ne possède pas de réfrigérant et n’utilise que de l’eau. Il est donc plus respectueux de l’environnement.

Consommation électrique

Le climatiseur est un appareil considéré comme énergivore. Il a besoin de consommer beaucoup d’électricité pour fonctionner. La facture à la fin du mois peut vitre grimper si l’on y prend garde.

En revanche, le rafraichisseur d’air n’a pas besoin de consommer autant de courant. Son fonctionnement étant plus simple, il ne requiert qu’une faible consommation d’électricité. Là encore, cet appareil est plus vertueux.

D’ailleurs, outre une utilisation domestique, notez que le choix d’un rafraichisseur d’air est fréquent dans l’industrie en raison de ses avantages économiques. Il permet de rafraichir des bâtiments industriels, des serres, des ateliers… Il est également très présent dans le milieu de l’élevage pour le confort des animaux.