Dysplasie chez le chien : les articulations en souffrance

La dysplasie de la hanche chez le chien correspond à une malformation de l’articulation. Elle entraine un dysfonctionnement mécanique souvent douloureux pour l’animal qui en souffre. De quoi s’agit-il exactement ? Voici quelques éléments de réponse.

Souvent héréditaire, la dysplasie de la hanche se rencontre fréquemment chez le Berger Allemand. Toutefois, l’affection peut quand même apparaître chez un chiot dont les parents ne sont pas atteints.

De plus, des éléments environnementaux contribuent parfois à accentuer la probabilité de développer une dysplasie. Le surpoids, une faible musculature ou une activité trop intense sont à prendre en considération.

Il convient donc d’alimenter son animal avec modération. Il faut aussi lui permettre de développer ses muscles avec un peu d’exercice physique. Toutefois, mieux vaut ne pas forcer sur l’intensité des activités afin de ne pas solliciter à outrance les articulations.

Les symptômes de la dysplasie

Quand la dysplasie de la hanche se développe, elle se concrétise par une déformation du ligament qui joint la tête du fémur au bassin. Il en résulte des lésions ainsi qu’une inflammation du cartilage conduisant à de l’arthrose.

Le même phénomène s’observe lors d’une dysplasie du genou fémoro-patellaire. Dans les deux cas, la démarche du chien devient irrégulière et des douleurs le font progressivement souffrir. De fait, la mobilité de l’animal s »en trouve grandement entravée.

Le traitement de la dysplasie

La principale solution thérapeutique face à la dysplasie de la hanche est d’abord chirurgicale. Chez le chiot, l’opération consiste à rattraper les anomalies constatées au niveau de l’articulation afin d’éviter le développement de la pathologie.

Chez les chiens plus âgés, le traitement repose surtout sur une maitrise du poids de l’animal, sans oublier de lui faire pratiquer des exercices physiques. La prescription d’anti-inflammatoires contribue également à freiner la dégradation du cartilage et à atténuer les douleurs.