Comment fonctionne un climatiseur mobile ?

Un climatiseur mobile est un appareil dont on ne peut plus se passer quand les températures sont suffocantes au cœur de l’été. Le geste qui fait du bien dans de telles circonstances ? Appuyer sur le bouton de la télécommande pour déclencher la climatisation ! La relaxation est immédiate pour le plus grand bonheur de toute la famille.

Mais savez-vous vraiment comment fonctionne cet équipement si familier ? Nous vous apportons quelques explications pour vous aider à mieux comprendre le principe sur lequel repose la production de l’air climatisé.

Le principe du climatiseur mobile

Pour bien comprendre le mécanisme qui permet au climatiseur mobile de produire du froid, on peut le comparer à celui du réfrigérateur. Cet appareil électroménager produit du froid à l’intérieur du frigo alors qu’à l’extérieur, c’est-à-dire à l’arrière, il libère du chaud.

Pour être plus précis, la chaleur évacuée correspond aux calories qui ont été captées à l’intérieur grâce à la circulation d’un fluide frigorigène. Tout repose sur un échange d’énergie.

Dans un climatiseur mobile, le procédé employé est exactement le même, l’intérieur du frigo étant la pièce à climatiser. Quant à la chaleur, elle est évacuée à l’extérieur de la maison.

Les différents climatiseurs

Comme vous le savez déjà, la climatisation produit du chaud qu’il est indispensable de libérer en dehors de la pièce. Différentes climatisations ont été mises au point autour de cette contrainte technique.

Par exemple, le climatiseur mural possède un caisson fixé dans l’habitation pour souffler la fraicheur et un autre situé à l’extérieur pour rejeter la chaleur. Pour ce type de climatisation, il est nécessaire d’avoir une installation adéquate en perçant un trou dans le mur afin de relier entre elles les deux unités.

Dans le cas du climatiseur mobile, une évacuation d’air fixée sur l’appareil autorise une plus grande souplesse d’installation. Il suffit d’entrebâiller une fenêtre pour faire passer le conduit d’aération. Avec cette climatisation portable, pas besoin de percer les murs et de mener des travaux couteux (consultez le site http://www.leclimatiseurmobile.fr pour en savoir plus sur le climatiseur mobile).

Enfin, le climatiseur réversible a un fonctionnement qui s’inverse en fonction des besoins. Alors que le chaud est évacué à l’extérieur de la pièce en été, il est rejeté à l’intérieur en hiver. Et inversement pour le froid. Ce système offre un rendement particulièrement économique et permet une utilisation continue tout au long de l’année.