La balise GPS au service des bijoutiers

traceur gps bijoutier

Le GPS ou “Global Positioning System” est un dispositif de localisation, d’abord inventé à des fins militaires puis adapté aux besoins de nombreux domaines tel que la localisation de véhicules, la navigation terrestre maritime ou aérienne, les sports comme le ski la randonnée, ou encore la localisation des marchandises à l’image des œuvres d’art. Il est accessible au grand public et son utilité pour renforcer la sécurité n’est plus à prouver. En bijouterie comme pour ces nombreux domaines cités précédemment, l’utilisation d’un traceur GPS pour bijoutier  trouve toute son utilité compte tenu de la valeur de cette marchandise et des nombreuses convoitises qu’elle suscite.

Quel est l’intérêt de l’utilisation d’un GPS pour les bijoutiers ?

N’allez pas vous imaginer un GPS au gros boitier encombrant, très facilement repérable et donc aussi facile à mettre hors de cause. Il s’agit là de GPS miniatures spécifiquement conçus pour la bijouterie qui s’intègrent dans les vitrines, les valises ou les colis et qui vont améliorer grandement la sécurité de vos bijoux. Leur utilisation présente de nombreux avantages :

  • Intégrés dans les valises de transport de la marchandise, les petits traceurs GPS vont vous permettre d’avoir un suivi constant et  détaillé de tout l’acheminement de vos bijoux du point de départ au point d’arrivé, il vous sera très aisé de reporter rapidement toute anomalie lors du transport.
  • Il est très facile de suivre vos GPS miniature et d’avoir accès aux informations émises par ceux-ci, car aucune console spécifique n’est nécessaire et vous pouvez faire l’opération depuis votre téléphone portable.
  • Les traceurs GPS miniatures utilisés en bijouterie sont très difficilement repérable à fin d’être les plus discrets possible, en cas de braquage (qui dure seulement 3 à 4 minutes) les cambrioleurs n’ont pas le temps de trier la marchandise et emporteront les traceurs avec les bijoux, ce qui vous permettra d’entraver leurs intentions en reportant leur position pour une intervention rapide.
  • Informer que votre bijouterie est intégralement sous surveillance géolocalisée et que votre marchandise est équipée de ces GPS miniature est une action de prévention qui sert à dissuader les personnes mal intentionnées, d’effectuer un vol ou braquage. Vos employés et équipes de transport seront de ce fait plus en sécurité.
  • Ils possèdent une grande autonomie, un GPS miniature placé dans un plot de votre vitrine tiendra jusqu’à deux ans (certains modèles jusqu’à 10 ans !) avant d’avoir besoin d’être rechargé, et cela grâce à son système intelligent. En effet, celui-ci est conçu pour rester en mode « veille » tant que votre marchandise est intacte et en sécurité dans la vitrine. Par contre, le dispositif s’active dès qu’il y a mouvement ou choc qui peut être signe de cambriolage.

Comment fonctionne un GPS miniature pour les bijoutiers ?

Si l’utilité d’un navigateur GPS et d’un GPS miniature sont similaires dans leurs fins de localisation instantanée et que leur principe de fonctionnement basé sur émission d’onde et signal satellite est très ressemblant, néanmoins ils ont leurs différences sur certains points :

  • Contrairement à un navigateur GPS classique, un traceur GPS miniature émet de manière autonome le signal nécessaire sans avoir à activer cette commande.
  • Tant dis que le navigateur GPS sert à se repérer se diriger et permet à son utilisateur de trouver une localisation, le traceur GPS miniature, quant à lui, sert seulement à être localisé par un opérateur.

Les traceurs GPS miniatures existent en plusieurs modèles et plusieurs marques, ils varient selon leur taille et discrétion, leur sensibilité aux chocs et mouvements, leur autonomie de charge, les différentes options et configurations qui permettent par exemple de signaler automatique la sortie d’une certaine zone déterminée…etc.

Comment installer un GPS miniature pour les bijoutiers ?

Tout d’abord, il est important de trouver le traceur gps miniature qui convient le mieux à vos besoins. Il existe de nombreux types de GPS sur le marché, mais pour les bijoutiers, il est recommandé de choisir un modèle qui est très petit et discret. Il doit également être facile à installer et à utiliser, comme le sont les traceurs avec carte SIM.

Une fois que vous avez trouvé le GPS miniature idéal, vous devez l’installer dans votre vitrine à bijoux. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un professionnel pour qu’il puisse le faire pour vous. Si vous préférez l’installer vous-même, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • Ouvrez le boîtier du GPS miniature en retirant les vis.
  • Placez le GPS miniature à l’intérieur de la vitrine à bijoux et introduisez la carte SIM.
  • Fixez le GPS miniature à l’aide d’un adhésif double-face ou d’un collier de serrage en nylon.
  • Insérez une batterie dans le GPS miniature.
  • Refermez le boîtier en vissant les vis.
  • Testez le GPS miniature en le mettant en marche et en vérifiant s’il fonctionne correctement.

Une fois que le GPS miniature est installé, vous devez le configurer. Pour ce faire, suivez à la lettre les instructions fournies avec le traceur GPS. Lors de la configuration, il vous sera demander d’installer un logiciel sur votre ordinateur ou votre smartphone pour configurer le GPS miniature, et bien évidemment, pour suivre en temps réel la localisation des bijoux. Nous vous conseillons également d’activer les notifications de l’application, pour être prévenu immédiatement en cas de cambriolage, ou tout autre mouvement.

Enfin, il est important de noter que l’utilisation d’un traceur GPS pour suivre vos bijoux peut être coûteuse. Vous devrez certainement payer des frais mensuels pour utiliser ce système. Cependant, les avantages en valent la peine, car vous pouvez suivre vos bijoux en tout temps et éviter les pertes et les vols.