La balise GPS au service des bijoutiers

traceur gps bijoutier

Le GPS ou “Global Positioning System” est un dispositif de localisation, d’abord inventé à des fins militaires puis adapté aux besoins de nombreux domaines tel que la localisation de véhicules, la navigation terrestre maritime ou aérienne, les sports comme le ski la randonnée, ou encore la localisation des marchandises à l’image des œuvres d’art. Il est accessible au grand public et son utilité pour renforcer la sécurité n’est plus à prouver. En bijouterie comme pour ces nombreux domaines cités précédemment, l’utilisation d’un traceur GPS pour bijoutier  trouve toute son utilité compte tenu de la valeur de cette marchandise et des nombreuses convoitises qu’elle suscite.

Quel est l’intérêt de l’utilisation d’un GPS pour les bijoutiers ?

N’allez pas vous imaginer un GPS au gros boitier encombrant, très facilement repérable et donc aussi facile à mettre hors de cause. Il s’agit là de GPS miniatures spécifiquement conçus pour la bijouterie qui s’intègrent dans les vitrines, les valises ou les colis et qui vont améliorer grandement la sécurité de vos bijoux. Leur utilisation présente de nombreux avantages :

  • Intégrés dans les valises de transport de la marchandise, les petits traceurs GPS vont vous permettre d’avoir un suivi constant et  détaillé de tout l’acheminement de vos bijoux du point de départ au point d’arrivé, il vous sera très aisé de reporter rapidement toute anomalie lors du transport.
  • Il est très facile de suivre vos GPS miniature et d’avoir accès aux informations émises par ceux-ci, car aucune console spécifique n’est nécessaire et vous pouvez faire l’opération depuis votre téléphone portable.
  • Les traceurs GPS miniatures utilisés en bijouterie sont très difficilement repérable à fin d’être les plus discrets possible, en cas de braquage (qui dure seulement 3 à 4 minutes) les cambrioleurs n’ont pas le temps de trier la marchandise et emporteront les traceurs avec les bijoux, ce qui vous permettra d’entraver leurs intentions en reportant leur position pour une intervention rapide.
  • Informer que votre bijouterie est intégralement sous surveillance géolocalisée et que votre marchandise est équipée de ces GPS miniature est une action de prévention qui sert à dissuader les personnes mal intentionnées, d’effectuer un vol ou braquage. Vos employés et équipes de transport seront de ce fait plus en sécurité.
  • Ils possèdent une grande autonomie, un GPS miniature placé dans un plot de votre vitrine tiendra jusqu’à deux ans (certains modèles jusqu’à 10 ans !) avant d’avoir besoin d’être rechargé, et cela grâce à son système intelligent. En effet, celui-ci est conçu pour rester en mode « veille » tant que votre marchandise est intacte et en sécurité dans la vitrine. Par contre, le dispositif s’active dès qu’il y a mouvement ou choc qui peut être signe de cambriolage.

Comment fonctionne un GPS miniature pour les bijoutiers ?

Si l’utilité d’un navigateur GPS et d’un GPS miniature sont similaires dans leurs fins de localisation instantanée et que leur principe de fonctionnement basé sur émission d’onde et signal satellite est très ressemblant, néanmoins ils ont leurs différences sur certains points :

  • Contrairement à un navigateur GPS classique, un traceur GPS miniature émet de manière autonome le signal nécessaire sans avoir à activer cette commande.
  • Tant dis que le navigateur GPS sert à se repérer se diriger et permet à son utilisateur de trouver une localisation, le traceur GPS miniature, quant à lui, sert seulement à être localisé par un opérateur.

Les traceurs GPS miniatures existent en plusieurs modèles et plusieurs marques, ils varient selon leur taille et discrétion, leur sensibilité aux chocs et mouvements, leur autonomie de charge, les différentes options et configurations qui permettent par exemple de signaler automatique la sortie d’une certaine zone déterminée…etc.