Pourquoi installer une chatière pour son chat ?

La fonction d’une chatière se résume simplement. Il s’agit d’assurer un filtrage de l’accès des animaux à son domicile. Elle peut-être électronique ou magnétique en fonction des modèles. Cela permet au chat d’être automatiquement reconnu comme étant un habitant de la maison. A son approche, la chatière se déverrouille pour laisser passer l’animal. Voici pourquoi il peut être intéressant d’équiper votre habitation de ce dispositif.

Une histoire de puce

La chatière électronique détecte le signal de la puce d’identification implantée sous la peau du chat (voir le site de l’I-Cad). Si le numéro capté est identique à celui qui a été paramétré, alors la porte s’ouvre. Dans le cas contraire, elle reste fermée et l’animal ne peut pas entrer. Cette solution est donc vraiment pratique pour interdire l’accès aux intrus.

chat2

Il existe aussi des systèmes avec des colliers. Le principe est le même que la chatière électronique à la différence que la puce se trouve dans le collier. Cette alternative est également très appréciable pour équiper d’autres animaux comme un lapin par exemple.

Une liberté absolue

La chatière électronique a l’avantage de sélectionner quel animal a le droit de pénétrer dans la maison. Les petits rongeurs et les autres chats du quartier sont donc priés de rester dehors. C’est un gage indéniable de sécurité. Et c’est aussi très utile pour ne plus avoir à jouer le groom du matou quand il souhaite sortir ou entrer.

chat3

En plus, certains modèles proposent une programmation horaire. Quand la nuit tombe et que le chat n’a pas la permission de sortir, la chatière se verrouille automatiquement à l’heure souhaitée. Adieu les miaulements intempestifs en pleine nuit quand le chat posté derrière la porte réclame de pouvoir se mettre au chaud.

De toute évidence la chatière ne peut que satisfaire les propriétaires d’animaux domestiques qui ont besoin de prendre l’air !