Isolation des combles : les infos-clés pour un confort de tous les instants

L’absence d’isolation sous la toiture engendre d’importantes déperditions de chaleur. Pour limiter ces pertes, la solution la plus adéquate est d’isoler les combles. Pourquoi procéder à l’isolation des combles ? Quel type d’isolant choisir ? Quels sont les bénéfices que l’on peut tirer des travaux ?

L’importance de l’isolation des combles

Au sein de l’habitat, les combles représentent des surfaces voraces en énergie. Pour limiter les pertes de chaleur ainsi que la pénétration de l’air froid dans cette zone de la maison, il est primordial d’installer des isolants sous les combles.

Le choix de l’isolation dépendra de la saison, mais aussi des conditions climatiques de la région. Quand il fait froid, l’isolant doit stopper les déperditions de chaleur, tandis qu’en cas de chaleur, c’est l’échauffement de l’air présent sous le toit qui doit être limité. Pour ne pas diminuer l’espace habitable, il est toutefois important de bien choisir ses isolants.

Le meilleur isolant pour les combles

Concernant les combles, il est conseillé de se tourner vers les isolants minces. Ces produits évitent notamment le « rognage » de l’espace habitable, il est alors possible de préserver une plus grande surface de vie. Pour augmenter les performances thermiques sous la toiture, il faut aussi prévoir des travaux contribuant à l’étanchéité à l’air.

Il est indispensable de choisir des fenêtres dotées d’une bonne isolation acoustique et thermique. Le vitrage à isolation thermique renforcée est notamment conseillé pour les combles. Pour protéger l’intérieur de l’échauffement de l’air du comble, il faudra également mettre en place des stores ou des volets.

Les bénéfices de l’isolation des combles

En intégrant une isolation thermique sous les combles aménagés ou les combles perdus, il est possible de réduire les dépenses liées au chauffage. Dans le cas d’un habitat rénové, l’optimisation de l’isolation permet une résistance thermique minimale de 6m2.K/W pour les combles aménagés.

Dans le cas de combles perdus, cette valeur minimale augmente à 7m2.K/W. Soulignons qu’elle est de 8m2.K/W dans le neuf. Plus la résistance thermique minimale sera élevée, plus l’isolation sera performante.