La charpente et ses composants

Lorsque l’on projette la construction d’une maison individuelle, un des éléments qui doit retenir toute l’attention est le choix de la charpente de la maison. Sans une bonne charpente, la toiture ne pourra pas être placée correctement et la sécurité des résidents ne peut pas également être assurée. Pour le choix de la charpente, nombreux sont les facteurs à prendre en compte comme le type architectural de la maison, la forme de la toiture, etc. Indispensable est donc la charpente, mais sait-on réellement qu’est-ce qu’une charpente ? Quels en sont ses composants?

Qu’est-ce qu’une charpente?

La charpente est l’élément central d’une maison, en d’autres termes, la charpente est donc l’ossature d’une habitation. Elle est la pièce sur laquelle est posée la charge de maintenir le toit d’une maison et ses différents éléments. Pour sa construction, elle doit être confiée à un artisan couvreur de Gironde par exemple. En effet, la charpente peut être réalisée avec divers matériaux (cela dépend du type de charpente que l’on souhaite et de la forme de la toiture de la maison) comme le bois qui est l’élément de construction traditionnelle pour ce dernier. En plus du bois, elle peut être fabriquée en béton ou encore en métal. D’ailleurs, de nos jours, ces deux éléments sont les matériaux les plus rencontrés pour la charpente, surtout dans l’hexagone.

Les différents composants d’une charpente

Pour constituer une charpente, plusieurs éléments sont nécessaires: la ferme, les pannes, les chevrons et les liteaux ou encore les voliges.

Les fermes
Pouvant être de construction bois, métallique ou parfois, les deux en même temps, la ferme est l’un des composants de la charpente la plus importante. En effet, c’est sur les fermes de charpente que repose la totalité de la charge pondérale de la toiture. De forme triangulaire, les fermes sont placées perpendiculairement aux murs de soutien, et sont reliées entre elles à l’aide des pannes.

Les pannes
Comme cité plus haut, les pannes servent principalement de liant aux fermes. En plus de cela, les pannes ont également comme fonction de supporter les liteaux et les chevrons de charpente, en d’autre terme donc, elles accompagnent les charges du chevron vers les fermes. La panne peut être de trois sortes: la panne faîtière, la panne ventrière et enfin, la panne sablière. Pour sa construction, cet élément peut être fabriqué en bois ou en métal.

Les chevrons
Le chevron sert à la répartition de la charge de la toiture sur les pannes. Installé dans le sens de la pente, avec un entraxe minimum de 50 à 60 cm, il se distingue du liteau, en affichant une section plus grande : 11 cm de hauteur sur 8 cm de largeur, 7 x 6,3 cm, ou 5 x 4,5 cm.

Les liteaux
Élément de la charpente de construction bois, les liteaux sont utilisés pour supporter le poids des revêtements de la toiture. Afin de la renforcer et d’alléger les poids de la couverture du toit en disposent les liteaux en dessus des chevrons.

Les voliges
Les voliges sont un élément en bois d’épaisseur très fine dont la forme se penche plus vers le rectangle. Du fait de son emplacement, cet élément de la charpente sert parfois à accrocher les tuiles ou ardoises de la toiture. Pour sa dimension, la volige peut varier entre 12 à 34mm en épaisseur et en largeur, entre 10 à 30 cm. Sa taille varie selon le type de revêtement de la toiture et de la forme du toit.