Le maté, le nouveau thé ?

Doté de plusieurs bienfaits sur l’organisme, le maté est dorénavant le nouveau thé des consommateurs. Il se fait de jour en jour connaître un peu partout en étant considéré comme une boisson miraculeuse. Cependant, il existe encore des personnes ne sachant pas réellement ce qu’est le maté et ce qu’il est capable de prodiguer pour le corps. Si vous faites partie de ces personnes-là, cet article captivera votre attention.

Le maté, c’est quoi ?

Appelé thé du Brésil, thé du Paraguay ou encore thé des Jésuites, le maté est un élixir obtenu à partir des feuilles séchées de la yerba maté. Ce breuvage est constitué de plusieurs constituants incroyables tels que la caféine, la théophylline, les vitamines, les saponosides triterpéniques, les flavonoïdes et encore beaucoup d’autres aussi extraordinaires. En ayant tout un coffret de composants redoutables, le maté et ses bienfaits peuvent assurer le bon fonctionnement de l’organisme.

Le maté et ses bienfaits sur la santé

Pour maintenir le bon fonctionnement de l’organisme, le maté octroie des bienfaits en très grand nombre, voici certains d’entre eux.
Perte de poids : le maté est réputé pour ses vertus amincissantes, car d’une part c’est un excellent coupe-faim grâce à la caféine et d’autre part c’est une boisson qui favorise la suppression des toxines stockées dans le corps.

Un breuvage énergisant : que ce soit pour la fatigue mentale ou physique, le maté joue le rôle de stimulant. Ceci vient de la caféine qu’il renferme. En ayant une teneur en caféine pouvant atteindre les 90 mg, les performances physiques et la capacité mentale se retrouvent boostées ou stimuler.

Soulignons que la caféine faisant partie de la composition du maté n’expose aucun effet secondaire tel que le mal de tête. Ceux qui ne tolèrent pas cet alcaloïde du café peuvent parfaitement en consommer sans danger, une étude clinique a d’ailleurs exposé cette constatation.

Stimulant des facultés cognitives : Encore grâce à la caféine présente dans le maté, cette boisson magique intervient de manière positive sur le côté psychique. De ce fait, le consommateur du maté jouit d’une mémorisation, une réactivité intellectuelle améliorée.

Réduit le taux de cholestérol : les buveurs de maté atteints de cholestérolémie peuvent bénéficier d’un taux de cholestérol suffisamment diminuer. Ceci est possible, car cette boisson miraculeuse a la capacité d’assurer un bon équilibre entre le bon et le mauvais cholestérol.

Comment consommer le maté ?

En général, le maté se consomme avec une méthode traditionnelle dont la première étape est de remplir une calebasse de feuilles séchées du maté en occupant seulement les 2/3 du récipient, puis agiter la calebasse pour obtenir une partie en tas et une autre partie creuse. Ensuite, insérer un tube métallique appelé bombilla dans la zone creuse et l’installer contre la paroi. Verser de l’eau froide dans la partie creuse puis après l’absorption du liquide verser encore de l’eau, mais cette fois-ci de l’eau chaude à 80°C. Après tout ceci, il ne reste plus qu’à apprécier le goût de votre breuvage.

Pour une méthode plus classique, le maté se consomme sous forme d’infusion. Dans ce cas, vous aurez besoin d’eau chaude de 150 ml ayant été bouilli, puis ajoutez des feuilles séchées de la yerba maté d’une quantité de 2 g. Ces herbes doivent être macérées au moins 10 minutes. Une fois terminé, vous pourrez boire votre maté à environ 2 tasses par jour. Soulignons que sur le marché, notamment sur internet vous pourrez voir le maté sous forme de gélule. Si ces capsules vous tentent, vous pourrez en prendre 2 gélules le matin et le midi.