Les premières phobies de l’enfant, comment réagir ?

La phobie, c’est cette peur qui est parfois qualifiée d’irraisonné d’une chose ou d’une situation assez banale. Dès son plus jeune âge votre enfant peut développer la peur d’une chose en particulier. Face à une telle situation, certains parents ne savent pas comment réagir et que faire pour aider son enfant à surmonter sa peur. Sachez alors que pour ne pas altérer la situation, vous devez bien réagir et ne pas prendre à la légère la peur de votre enfant. En effet, la peur est essentielle pour le développement de la vigilance et pour la survie de votre enfant. Trouvez alors dans cet article ce qu’il y a à savoir concernant la phobie de votre enfant et comment réagir efficacement face à cela.

La phobie chez l’enfant : fonctionnement

Maman, il y a y un monstre sous mon lit, cela me fait peur ! La plupart des parents ont eu droit à cette réplique venant de son enfant la nuit. Mais, lorsque cette peur ne cesse d’occuper les pensées de votre enfant et le rend anxieux, elle devient une phobie. Pour pouvoir bien réagir face aux phobies de votre enfant, sachez qu’il existe 5 grands classes de phobies chez l’enfant : la phobie des autres, la phobie des phénomènes naturels, la peur de l’école, des personnages mythiques et celle des microbes et des maladies. La cause de ces phobies est surtout le changement d’environnement et de situation de l’enfant (déménagement dans une nouvelle maison par exemple). En effet, lorsque l’enfant sort de son zone de confort, il peut anticiper une situation spécifique qui lui fait peur. Ceci-dit, pour approfondir ce sujet, vous trouverez des compléments d’informations sur mpedia. Par ailleurs, vous ne devez consulter que lorsque la peur de votre enfant l’empêche de vivre normalement (refus de sortir, isolement,…).

La création d’un environnement stable pour y remédier

La première cause de la peur irraisonnée de votre enfant est surtout le changement et les évènements imprévus. D’ailleurs, la peur est surtout due au non connaissance de ce qui peut se passer. Ainsi, pour aider votre enfant à faire face à ses phobies vous devez l’écouter et prendre au sérieux ses plaintes. Et, pour l’apaiser, parlez avec douceur et compréhension. Vous l’aiderez ainsi à surpasser sa peur de manière progressive. Aussi, la création d’un environnement stable aide beaucoup l’enfant à apprivoiser sa peur. Vous créerez ainsi un environnement de sécurité à votre enfant qui le poussera à l’exploration et la découverte de nouvelles choses. Par ailleurs, votre réaction face à une situation traumatisante va rassurer ou non votre enfant. Il faut alors savoir réagir calmement et rassurer votre enfant lorsqu’il s’est fait piqué par un insecte par exemple.