Lutter naturellement contre les taches avec des produits non détergents

detachant-linge

La motivation première d’utiliser des produits de lessive dépourvus de produits chimiques reste le respect de l’environnement et la raison est souvent d’ordre économique, cela se fait valoir de plus en plus. Pour ces raisons les produits naturels remportent de plus en plus d’intérêt d’autant plus qu’ils sont tout aussi efficaces voire même plus efficaces que les produits industriels.

Très efficaces pour lutter contre les taches et même les plus rebelles, il serait donc dommage de ne pas utiliser les produits détachants naturels. Mais quels sont-ils ?

Les produits détachants naturels

Le premier produit détachant naturel est le sel. Le sel est connu depuis très longtemps comme détachant très efficace. Pour du linge taché, il suffit de le laisser tremper durant quelques heures dans de l’eau froide salée puis ensuite de frotter les taches. Si la tache persiste il faut alors utiliser de l’aspirine effervescente, contre les taches de rouille rien de mieux que du citron imprégné de sel.

Le vinaigre et le savon noir sont aussi des détachants naturels très efficaces, ils sont actifs surtout pour les taches foncées. Taches d’encre, il suffit de tamponner les taches avec un chiffon imbibé de vinaigre. Pour des taches de transpiration, de vin, de fruits rouges, il faut faire tremper le linge durant 24 heures dans de l’eau vinaigrée, si les taches persistent il faudra utiliser du savon noir et frotter jusqu’à la disparition des taches. Le savon noir convient bien aux taches de chocolat et/ou de café.

Le bicarbonate et le savon de Marseille, voilà encore d’autres détachants naturels. Le bicarbonate sera très efficace pour lutter contre les taches de tomate, le savon de Marseille lui sera actif contre les taches de graisse et de sang. Il est possible de créer un détachant maison qui sera très efficace à l’aide de bicarbonate, liquide vaisselle, citron et vinaigre, en mélangeant ces ingrédients et en les mettant ensuite dans un vaporisateur, il suffira comme avec tout autre produit de vaporiser de ce détachant naturel sur le linge et sur les taches, laissez agir quelques instants avant de procéder au lavage. Le résultat est souvent surprenant !

D’autres produits qui sont aussi des détachants naturels

Parmi d’autres produits qui sont des détachants naturels on trouve l’ammoniaque particulièrement efficace contre les taches de graisse et aussi de moisi. L’eau oxygénée peut être utilisée contre les taches de roussi, pour des taches de graisse vous pouvez aussi utiliser du talc.
La terre de Sommières est aussi un détachant naturel efficace contre les taches de graisse, il suffit de saupoudrer les taches et de laisser agir une dizaine d’heures.

Tous ces produits naturels sont respectueux de l’environnement, ils luttent donc contre les pollutions et restent efficaces contre les taches. De plus en plus de ménagères utilisent ces détergents naturels et aussi pour le côté économique qu’ils représentent car ces produits sont très peu chers, ce qui est également un avantage non négligeable.

Il est donc possible de se créer des détergents naturels avec de simples produits qui respectent l’environnement, protègent le linge, blanchissent, désinfectent, parfument agréablement, et détachent le linge. Ces produits naturels qui coûtent peu cher offrent ainsi de nombreux avantages, c’est ce qui plaît aux ménagères !

Pour les personnes qui veulent agir pour le meilleur de la planète, pour respecter l’environnement pour limiter les pollutions, pour agir même par une toute petite action pour faire que l’avenir soit meilleur sur le plan écologique, se mettre aux détergents naturels est déjà une magnifique action, pensez-y !

Il n’y a plus d’excuses pour ne pas utiliser les détergents naturels, il suffit juste de le vouloir et de prendre conscience du bien qui sera fait, la seule chose à prévoir est d’avoir à la maison les ingrédients nécessaires !