Que soigne un ostéopathe ?

De manière générale, un ostéopathe grâce à son approche globale peut agir sur les systèmes suivants :

Le système musculo-squelettique :

La majorité des consultations chez l’ostéopathe concerne des gênes ou des douleurs au niveau des muscles, des os ou des articulations. Il peut s’agir de raideurs ou douleurs dans les régions lombaires (lumbagos, sciatiques…), de douleurs aiguës ou chroniques au niveau dorsal, de vertèbres déplacées ou bloquées, de gênes ou de douleurs au niveau des cervicales (torticolis…), au niveau de la colonne vertébrale ou encore des épaules, mais aussi de tendinites, d’entorses et même de certaines perturbations de l’articulé dentaire.

Dus à un faux mouvement ou à un traumatisme, ces désagréments peuvent être soignés par l’ostéopathe grâce à des manipulations du système musculo-squelettique dans son ensemble.

Des ostéopathes se déplacent à Boulogne et sur Paris (75), pensez-y si votre souci de santé est urgent où que ne pouvez pas vous déplacer.

Le système nerveux :

L’ostéopathie peut aussi être bénéfique à certains troubles et symptômes liés au système nerveux comme les migraines, les vertiges, les sciatiques, les névralgies, les cruralgies…

Les états de stress, d’anxiété chronique, de fatigue intense, de troubles du sommeil, d’hyperactivité ou encore les troubles de l’attention et les symptômes de dépression peuvent également être pris en charge par un ostéopathe, qui travaillera à trouver la source physique de ces déséquilibres et à réharmoniser le corps.

Le système digestif :

Les problèmes liés au système digestif peuvent également être soignés par l’ostéopathie. On parle ici de la constipation, des ballonnements, diarrhées, nausées, reflux gastro-œsophagien, du syndrome du côlon irritable, des symptômes de digestion difficile etc.

L’ostéopathe peut également soulager efficacement les troubles digestifs des nourrissons qui souffrent de coliques ou de régurgitations.

Les systèmes génital et urinaire :

L’ostéopathie est également efficace pour soigner les infections urinaires chroniques, l’incontinence ou encore certains troubles sexuels. Plus spécifiquement chez la femme, il est possible de consulter un ostéopathe pour des règles irrégulières ou douloureuses, mais également pour soulager les troubles liés à la grossesse.

L’ostéopathe peut également intervenir dans le cas de difficultés à concevoir un enfant ou pour accompagner la femme enceinte dans sa préparation à l’accouchement.

Le système vasculaire :

Certains troubles circulatoires (mauvais retour veineux, œdèmes des membres inférieurs, syndrome des « jambes sans repos », hémorroïdes…), mais aussi des céphalées ou migraines peuvent être atténués par un traitement ostéopathique.

L’ostéopathie n’est évidemment pas un remède à toutes les pathologies du système vasculaire, mais un accompagnement par un ostéopathe peut aider à soulager les symptômes et effets secondaires liés à une chirurgie ou à un traitement médical.

Le système ORL :

L’ostéopathie peut également soigner les rhinites, sinusites, otites, troubles du canal lacrymal ou toux chroniques, autant chez l’enfant que chez l’adulte.

Les séquelles de traumatismes :

L’ostéopathe accompagne également les patients blessés suite à un traumatisme comme un accident de la route, une chute ou un choc. Grâce à des manipulations précises, il soulage les douleurs et peut également intervenir après une chirurgie pour aider le corps à récupérer et faire disparaître les séquelles.