Quelles activités doit-on proposer pour un séminaire d’entreprise ?

Les rendez-vous professionnels sous forme d’événements ou de séjour se font de plus en plus dans le cadre du management d’équipe en entreprise. Organiser des rencontres favorise les partenariats et les week-ends entre collègues permettent de renforcer l’esprit d’équipe. En dehors des moments consacrés au travail, il est habituel de prévoir des animations pour sortir du cadre du bureau.

Des activités de plein air

Il n’est rien de tel que de sortir pour se libérer de la routine du bureau. La nature a un effet dynamisant et ressourçant sur les gens. Elle offre un vrai bol d’air lorsque l’on est trop souvent confronté au stress. En Bretagne, des complexes d’hébergements proposent des séminaires d’entreprise dans un grand parc loin du paysage urbain. Il est possible d’y faire du golf, des promenades à cheval, des sports nautiques ou des activités à sensation.

Des activités en équipe

Lorsque l’on cherche à valoriser le travail collectif et à renforcer l’esprit d’équipe au travail, les activités de groupe sont particulièrement indiquées. Les managers appellent cela le « team building ». Ce peuvent être des loisirs sous forme d’ateliers où l’on apprend la cuisine ou un art plastique, ou bien sous forme de challenges comme les « escape games » par exemple. Les sports collectifs sont de très bons moyens de coordonner les actions de groupe.

Des épreuves d’aventure

Généralement, les activités de plein air riment souvent avec aventure. L’on trouve de plus en plus d’activités du type épreuves de « koh Lanta », de l’accrobranche ou du canyonning. Choisissez de préférence des parcours simples de façon à ce qu’aucun membre de l’équipe ne se sente en échec. Cela reste un jeu après tout. Ces activités réveillent le travail en équipe, l’auto-évaluation des forces et des faiblesses et surtout l’entraide en cas de difficultés. Ces loisirs favorisent l’émulation et le dépassement de soi dans une ambiance décontractée et divertissante.