Réussir l’éclairage de sa maison

Une maison mal éclairée peut paraître sinistre et déprimante. Il est alors important de créer un bon équilibre entre les lumières naturelles et les éclairages artificiels. Et pour cela, il est essentiel de trouver les bons luminaires pour votre maison. Vous avez quelques hésitations ? Voici quelques conseils pour réussir l’éclairage de votre intérieur.

Trouver le bon luminaire et le placer au bon endroit

La grande tendance du moment est d’installer de grands luminaires dans le salon. Mais pour qu’il puisse sublimer cette pièce, il est primordial de savoir où le placer. Ce dernier convient principalement aux pièces de grande taille. Si vous pensez installer un luminaire XXL, placez le juste au-dessus de votre table dans votre salle à manger.

Par contre si vous avez plutôt envie de mettre en avant votre décoration, il vaudrait mieux choisir un autre éclairage. Il serait alors préférable d’opter pour un éclairage directionnel. Les choix qui conviendront le mieux dans ce cas sont la liseuse, les spots ou les lampes à pince et on en trouve le plus sur des site de luminaires.

L’éclairage du couloir

Et s’il y a bien un endroit qu’on oublie bien souvent de décorer et d’éclairer, c’est le couloir. Il existe effectivement plusieurs solutions pour intégrer une belle lumière dans cet endroit. Celle-ci peut par la même occasion rehausser la décoration que vous avez prévu.

Dans un premier temps, vous pouvez ajouter des points lumineux tout au long de ce dernier. Il sera plus esthétique de les placer à des distances régulières. Dans ce même contexte, cet éclairage vous évitera de vous cogner ou même de faire des chutes principalement la nuit. Vous pouvez choisir des petites appliques, mais si vous recherchez quelque chose de plus moderne, opter pour des spots encastrables. Ils sont discrets et certains modèles peuvent même détecter des mouvements.

Le choix des ampoules

Par ailleurs, prenez aussi le temps de trouver des ampoules qui seront adaptées à chaque pièce de votre maison. Habituellement, celles qui diffusent une lumière jaune sont plus chaleureuses alors que celle qui est blanche est plus froide. Privilégiez donc les premières dans le salon ou la chambre ou encore la cuisine. Celles qui diffusent une lumière blanche favorisent la concentration et trouveront leurs places dans le bureau ou le garage.

En outre, vous aurez aussi le choix entre les ampoules incandescentes et celles qui sont LED. Il serait préférable de choisir la seconde option, car elle vous permettra de faire des économies sur votre facture électrique. Elles consomment moins d’électricité, mais l’éclairage est tout aussi agréable. Cela vous donnera l’occasion de multiplier les points lumineux dans les pièces comme le salon.

Ajouter des lampes à poser dans votre salon

D’ailleurs, vous pouvez créer une ambiance zen dans votre salon en ajoutant également une lampe à poser sur une table basse. Ce dernier est bien différent de la lumière crue et diffuse un éclairage plus doux et plus discret. L’ambiance est tout de suite plus chaleureuse. Cette dernière trouve aussi sa place dans la chambre et peut également parfaire l’éclairage de votre maison.