Tablette Samsung VS tablette Asus : laquelle choisir ?

 

Quand on souhaite acheter une tablette, le premier critère qu’on doit déterminer avant de se lancer dans l’achat, c’est le système. Autrement dit, un iOS ou un Aandroid. Pour le premier cas, le choix se restreint automatiquement puisque vous vous orientez vers un iPad dès le départ.

Mais si vous êtes plutôt un utilisateur androïd, le choix devient bien plus grand, plus varié et plus difficile à faire.

Parmi les meilleures offres de tablettes cette année, on retrouve la Galaxy Tab A de Samsung et le ZenPad 10 de la marque Asus. Mais laquelle choisir ?

Dans ce comparatif, nous allons prendre les deux tablettes qui ont été les mieux jugées par les utilisateurs, à savoir la Galaxy Tab S2 9.7’’ et le ZenPad 3S 10

Ecran et affichage

Là, on est sur deux produits vraiment similaires. Les deux offrent un écran 9.7 pouces avec une résolution de 2048 x 1536 pixels (ou une densité de 264 pixels par pouce).

La seule différence étant que Asus utilise une technologie IPS/LCD pour ses écrans alors que Samsung utilise une technologie Super AMOLED, ce qui donne un affichage légèrement meilleur.

Processeur et mémoire

C’est là qu’on commence à remarquer quelques petites différences par-ci par-là !

La ZenTab 3S 10 de Asus propose un processeur à 6 cœurs avec une vitesse de 2.1 GHz alors que la Galaxy Tab S2 de Samsung propose un processeur à 8 cœurs avec une vitesse de 1.9 GHz.

En termes de RAM aussi, Asus est légèrement en avance avec ses 4 GB contre les 3 GB de Samsung.

La capacité de stockage, elle, est identique, avec les 32 GB, qu’on peut compléter avec une carte microSD de 128 GB.

Appareils photo

La caméra frontale se présente mieux chez Asus que chez Samsung avec ses 5 méga pixels comparés aux 2.1 de cette dernière.

La caméra arrière par contre reste identique chez les deux, avec 8 méga pixels.

Là où Samsung l’emporte, c’est d’abord avec la résolution vidéo qu’elle offre (1440p contre 1080p pour Asus) et par les autres options de la caméra (comme le zoom digital, la détection du visage et du sourire, le panorama….)

Connectivité

On en revient à des caractéristiques identiques pour les deux produits : Wifi, Bluetooth, et Hotspot Wifi.

Autonomie

D’après les constructeurs, on devrait avoir une durée de vie de la batterie qui avoisine les 12 heures pour la Galaxy Tab S2 et les 10 heures pour la ZenTab S3 10, ce qui donnerait à penser que Samsung l’emporterait haut la main !

Un examen plus objectif nous informerait que la capacité de batterie de Samsung est de 5870 mAh et que celle de la batterie Asus est de 5900 mAh. Donc en vérité, Asus aurait une toute petite avance sur ce domaine.

Mais bon, ce facteur dépend grandement de l’utilisation que vous en faites, alors il reste hautement subjectif et sujet à de grandes variabilité entre les individus.

Dimensions

En termes de dimensions, on est sur des produits qui sont pratiquement identiques, les différences sont de l’ordre de un dixième de pouce !

Et le prix ?

Oui, c’est une course serrée jusqu’au bout. Les prix des deux tablettes sont pratiquement identiques, autour de 300 euros chacune. Donc on ne peut pas se reposer dessus pour faire un choix définitif.

Verdict ?

Comme tout semble identique chez les deux marques, exception faite de quelques petites différences. On en revient à des questions de préférences personnelles.

Et les utilisateurs ont fait leur choix, c’est Samsung qui remporte la course, pour une question d’habitude probablement.

Si, comme la plupart des utilisateurs, vous préfèreriez les tablettes tactiles Samsung, vous pouvez les trouver ici à un meilleur prix.