Téléphonie en entreprise : quelles sont les nouveautés ?

Dans le domaine de la communication, la téléphonie reste le point névralgique d’une entreprise. Les appels des clients et des fournisseurs doivent être traités sans délai. Les salariés ont aussi l’exigence de pouvoir se joindre entre eux à chaque instant.

Pour faciliter la gestion des communications, il existe désormais une multitude de solutions performantes telles que le standard virtuel. Le développement du smartphone au sein de l’entreprise révolutionne aussi le traitement des appels téléphoniques. Ces nouveaux usages liés à la mobilité sont toutefois encadrés par la loi afin de préserver la vie privée du salarié.

Le standard téléphonique virtuel

Le standard téléphonique virtuel connait un engouement croissant auprès des start-up et des PME. Cette solution hébergée sur le cloud assure une gestion optimale des appels entrants et sortants.

Paramétrable depuis une interface web, le standard virtuel vous permet d’orienter chaque appel vers la personne adéquate. Il est possible de définir des horaires d’ouverture et de générer une annonce d’accueil. Vous pouvez aussi programmer des renvois d’appels, enregistrer les conversions et envoyer des SMS à une liste de contacts.

Dans le domaine de la téléphonie d’entreprise, le standard virtuel n’est pas la seule alternative. Une société comme Eurosys Telecom a développé une offre sur-mesure pour répondre aux exigences des professionnels. Car selon vos besoins, le déploiement de vos solutions téléphoniques en entreprise peut englober le téléphone fixe, le mobile, le fax et l’internet.

Le smartphone : nouvel outil interne en entreprise

Le smartphone joue désormais un rôle prépondérant dans la communication interne de l’entreprise. Un nombre important d’applications favorise l’échange et le suivi des dossiers.

La conférence vidéo abolit les distances entre les équipes. Le chat interne développe une collaboration ludique entre les salariés. Et les notifications assurent une parfaite transmission de l’information à l’ensemble d’un groupe.

Avec les applications mobiles à portée de main, le traitement des proccess devient également plus fluide. Les assistants personnels se chargent de rappeler les actions à mener. Les planning des équipes sont mis à jour automatiquement. Et les rendez-vous sont organisés en fonction des disponibilités de chacun.

Sans oublier la réception des messages téléphoniques vocaux par email qui simplifie la gestion des personnes à recontacter.

Le téléphone en entreprise : comment l’utiliser ?

Le smartphone utilisé au sein d’une entreprise est un formidable outil de travail. Mais son usage ne doit pas empiéter sur la vie privée du salarié. Il est donc important de toujours distinguer ce qui relève du professionnel et du personnel.

En principe, un téléphone fournit par l’employeur reste la propriété de l’entreprise. Le salarié peut devoir le restituer sauf s’il s’agit d’un avantage en nature. Par précaution, il est préférable de ne pas utiliser son smartphone professionnel pour recevoir des messages personnels ou pour faire des photos privées.

L’employeur et le salarié doivent aussi se mettre d’accord sur les appels et les emails reçus le soir et le week-end. Mais dans tous les cas, le salarié n’a pas l’obligation de décrocher son téléphone en dehors de ses horaires de travail.

Enfin, passer des appels personnels avec un téléphone professionnel est toléré. Bien sûr, il ne faut pas en abuser. De même, il n’est pas interdit d’utiliser son téléphone personnel sur son lieu de travail. A condition que cela ne présente pas de danger (conduite, manipulation…) et ne perturbe pas le service à la clientèle.