Tout pour comprendre les avantages de la télémédecine

La télémédecine regroupe l’ensemble des services de santé à distance, dont la télé-consultation, la télé-surveillance, la télé-expertise, la télé-assistance et la régulation médicale. Voici les informations à connaître pour mieux comprendre ce dispositif révolutionnaire.

Qu’est-ce que la télémédecine ?

Il s’agit d’un système comprenant les actes médicaux et les services de santé à distance. La télémédecine fournit des réponses à ceux qui rencontrent des soucis de santé, et qui ont pourtant du mal à accéder facilement à des soins e à cause de diverses contraintes.

Parmi les problèmes rencontrés par certains Français, il y a l’éloignement entre les médecins de garde et leur domicile. Ces déserts médicaux empêchent ces personnes de disposer à temps d’un diagnostic précis pour se soigner.

Grâce à la réglementation de la télé-médecine éditée en 2010, ces soucis ne se posent plus. En effet, un médecin, même à distance, est à même de consulter un malade, quelle que soit la région où il se trouve.

Dans le cadre de ce système de santé, le principal matériel utilisé est une cabine médicale via laquelle le patient peut en toute autonomie se charger de divers tests sur son corps, mais il peut aussi discuter avec un professionnel médical.

Y a-t-il des spécialités comme au sein de la médecine classique ?

La télémédecine ne se limite pas aux consultations à distance, il s’agit d’une branche disposant de plusieurs volets. Elle comprend la télé-surveillance qui se centre sur l’interprétation des informations en vue d’établir l’état de santé des patients.

Il y a aussi la télé-consultation qui prodigue une consultation à distance. Le diagnostic ici est indiqué par un médecin. Il existe même un service de télé-radiologie proposé par Etiam, un réel plus pour gagner du temps lors d’un diagnostic.

On retrouve aussi dans la télé-expertise qui s’adresse aux professionnels de la santé ayant besoin de compétences externes comme celles d’un autre spécialiste. En ce sens, la télé-assistance médicale permet à un médecin d’avoir l’appui d’un autre collègue durant un acte médical. Enfin, concernant la régulation médicale, il s’agit du SAMU qui procède à la délivrance d’un diagnostic par téléphone.