Tout savoir sur la cuisine équipée en I

La cuisine, par définition, est une pièce à part dans l’habitation d’un particulier. Elle dispose de meubles, d’électroménagers et d’accessoires nécessaires à la préparation des repas. Dans les messages publicitaires, plusieurs formulations sont utilisées par les cuisinistes pour distinguer les différents modèles de cuisines équipées. Ces cuisines se différencient selon le type d’aménagement, notamment la cuisine scandinave, la cuisine en L, la cuisine avec îlot, la cuisine en U, la cuisine en I, etc…

Quels sont les avantages de l’implantation d’une cuisine équipée en I ?

La cuisine d’aménagement en I ou en linéaire est considérée comme étant un ensemble idéal d’équipements. Elle intègre un maximum d’éléments dans une surface souvent réduite. Elle offre une solution adéquate pour optimiser un petit budget, tout en favorisant les affinités et les besoins de l’usager.

En cas d’étroitesse de la pièce, la conception et l’aménagement d’une cuisine en I à la fois fonctionnelle, design, compacte et esthétique, reste possible. La bonne gestion de l’espace intérieur d’une cuisine d’espace restreint exige l’installation d’équipements optimisés.

Il est primordial que les appareils électroménagers soient faciles à combiner et que les meubles de rangement, les étagères et les niches soient à portée de mains. Il importe ne pas encombrer la surface de préparation et de libérer l’espace pour les appareils d’utilisation quotidienne. Cette disposition offre l’opportunité d’avoir une cuisine commode et pratique. Ainsi, tous les éléments placés dans la même lignée sont intégrés intelligemment, sans pour autant encombrer l’espace de vie.

Le type de cuisine équipée en I, simple ou double, convient aux différentes configurations de cuisines spacieuses, particulièrement celles qui sont étroites et en longueur. La simplicité du double linéaire accorde une solution appropriée tout en procurant un charme redoutable et un look épuré d’un seul bloc, et ce malgré sa contrainte de ne pouvoir aménager qu’un seul pan de mur.

Afin d’optimiser l’aménagement d’un tel espace, maintenir la libre circulation et assurer une accessibilité parfaite dans la cuisine ‘en couloir’, il est préférable d’installer deux meubles de rangement hauts, de faibles profondeurs, en linéaires, avec un escabeau intégré dans le socle, et ce afin d’optimiser l’implantation des différents éléments et de s’offrir ainsi un lieu de vie fonctionnel qui respire la convivialité.

Que faire pour choisir la cuisine équipée en I la plus adaptée à votre besoin ?

Si un jour vous envisagez d’acquérir votre cuisine de rêve équipée en I ou linéaire selon les ambiances les plus tendances, optez pour une entreprise spécialisée dans l’aménagement des cuisines. Elle mettra à votre disposition une large gamme de produits avec des modèles conçus selon les technologies de pointe et les normes en vigueur.

Vous serez assisté par un cuisiniste professionnel expérimenté. Il sera chargé de vous accompagner dans la conception, dans la recherche d’idées et d’astuces d’agencement, mais aussi dans l’installation.

Son rôle consiste à proposer la solution la plus adaptée à la superficie disponible quel que soit le style. Il a pour mission de concevoir la configuration personnalisée d’une cuisine qui vous ressemble. Il sait adapter les meubles et aide à choisir les couleurs et le style. Il peut sélectionner les matières et les accessoires : plan de travail, poignées, étagères, crédence, évier, mitigeur, etc…

L’objectif essentiel d’un expert s’inscrit dans l’assistance et l’orientation de vos choix, en respectant les caractéristiques techniques qui répondent au mieux à vos exigences de goût. Et cela tout en gardant à la fois le meilleur rapport qualité prix, permettant de rivaliser avec les autres produits concurrentiels proposés sur le marché.