Vacances en Dordogne : nos 7 coups de cœur

Il y a tellement de choses à voir, à visiter et à faire en Dordogne qu’on pourrait passer des jours à vous en parler !

Hélas, ce n’est pas possible ! et à défaut de vous parler de TOUT ce qu’on a aimé dans cette région, voici une liste des 7 endroits/activités qui sont un must d’après nous !

1. Le musée des traditions périgourdines

Crédit photo : tourisme-aquitaine.fr

Ce musée a été créé au tout début du 20ème siècle par Jean Troussel qui voulait préserver des outils qui ont été délaissés avec l’évolution technique et classer minutieusement les pierres datant de l’époque paléolithique et néolithique qui ont été retrouvée dans la région.

Le musée est une occasion de faire un petit voyage dans le temps, de laisser libre cours à son imagination (et celle de ses enfants) quant à la vie des habitants de la région il y a à peine 200 ans, mais aussi de vous instruire !

2. Le château de Belvès

Crédit photo : reve-de-chateaux.com

Un véritable château médiéval en bon état puisqu’il a été restauré en 2010. Il renferme aussi un ensemble d’œuvre de la Renaissance qui, même si vous n’êtes pas un fin connaisseur en peinture, ne tarderont pas à vous fasciner.

3. La maison de la pierre sèche

Crédit photo : maisonpierreseche.org

C’est un véritable musée qui vous permettra de voyager à travers l’histoire des cabanes en pierre sèche.

Vous pouvez même y faire une randonnée accompagné d’un guide.

4. Coux et Bigaroque

Crédit photo : northofthedordogne.com

C’est une petite commune du Périgord Noir, calme et pleine de charme qui a 3 magnifiques châteaux à montrer à ses visiteurs.

Mais si on vous la propose, c’est surtout pour la possibilité des randonnées pédestres dans sa magnifique forêt qui peut enchanter petits et grands.

5. Le musée des arts et traditions populaires

Crédit photo : perigordnoir-valleedordogne.com

Encore un musée, direz-vous ! Eh oui, mesdames et messieurs, vacances rime aussi avec « culture » et avec « découverte ». C’est donc une bonne occasion pour visiter des musées et des endroits riches en histoire !

Le musée des Arts et Traditions populaires est une ancienne demeure dammoise qui renferme une très impressionnante collection d’objets anciens

6. Castels

Crédit photo : Wikipédia.fr

Oui, on est des fans absolus des randonnées pédestres durant les vacances en famille ! C’est l’occasion idéale pour parler avec ses enfants, se rapprocher d’eux, se détendre et apprécier un moment de calme ensemble.

Et quoi de mieux pour le faire qu’une petite commune bien tranquille, avec une forêt et des visites guidées dans ses sentiers ?

7. Le Domme express

Crédit phto :perigordnoir-valleedordogne.com

Plus besoin de guide ! Prenez ce petit train rouge et jaune qui vous fera arpenter les rues  de Domme, sans pour autant vous meurtrir les pieds.

Vous pouvez ainsi découvrir assez rapidement les lieux et repérer les endroits que vous voudriez visiter durant votre séjour !

Et si on est intéressé par la visite de ces lieux ? On peut facilement réserver son gîte sur le site http://www.giteendordogne.com/