Vous souhaitez faire participer des enfants au baptême de votre bébé ? C’est une brillante idée, mais assez difficile à mettre en œuvre bien qu’ils seront fiers et enthousiastes. Cependant, qu’est-ce qu’il faudra leur proposer ?
1. Coller leurs dessins sur un panneau
Les enfants adorent dessiner ? Vous pouvez choisir de coller leurs réalisations sur un panneau. C’est une idée qui suppose, toutefois, un peu d’imagination, car il va falloir leur demander les dessins au moins un jour avant le baptême. Le jour de la célébration, ils apporteront leurs dessins que vous allez coller sur un grand panneau. Qu’ils soient frères, sœurs ou cousins, les enfants seront fiers d’avoir participé à l’élaboration d’un souvenir très concret.
2. Distribuer de petites bougies
Après la remise du vêtement blanc au baptisé, le prêtre allume un cierge pascal, un véritable symbole de la foi chrétienne. Ensuite, il donne aux parents, amis, parrains ou marraines afin de leur rappeler qu’ils devront veiller à l’entretenir. Vous allez alors remettre à chaque enfant présent une petite bougie qui va leur rappeler leur baptême.
3. Leur demander d’apporter leurs propres cierges
De manière très symbolique, vous pouvez demander aux enfants d’apporter chacun leur propre cierge qu’ils vont allumer le jour du baptême. Ils pourront aussi l’allumer au niveau du cierge pascal. Le cierge, un peu comme les dragées de baptême, est une tradition qui symbolise la lumière du christ.
4. Les faire participer aux préparatifs
Les enfants peuvent vous êtes très utiles sur ce plan. Ils peuvent, par exemple, participer à la fabrication des boites de dragées pour le baptême ou encore les remplir et y coller une petite étiquette. Ils peuvent aussi aider à dresser la table des invités, inscrire le prénom de l’enfant et la date du baptême sur les petites cartes qui sont remises aux invités en souvenir. Ils y participeront avec joie et seront surtout fiers d’avoir apporté leur contribution au baptême.
5. Assister le prêtre
Lire la parole et assister le prêtre, certains enfants seront très disposés à le faire. Il faudra toutefois faire appel à un enfant suffisamment grand afin de lire les intentions de la prière universelle, devant l’assemblée. Un autre enfant peut assister le prêtre pendant la cérémonie en apportant la bible sur l’ambon ou le Saint-Chrême. De petites taches qui font qu’ils seront fiers et heureux de participer à votre baptême.