S’il y a un truc sur lequel le monde entier pourrait se mettre d’accord, c’est le fait de détester faire le ménage !
C’est fatiguant, ça demande beaucoup d’énergie, on peut tout essayer, ce n’est jamais plaisant et en plus, ça prend énormément de temps.
On n’y peut rien pour le fait que ça soit ennuyeux, mais pour le reste, il existe peut être une solution : le balai vapeur !
Le balai vapeur, c’est quoi ?
Comme son nom l’indique, c’est un balai. Vous connaissez les balais ? Et bien, le balai vapeur, ça a exactement la même forme, ou presque.
Il est vertical avec le moteur et l’embout au sol. Vous n’avez pas besoin de vous pencher pour l’utiliser puisque le manche devrait normalement vous permettre de l’utiliser dans une position debout assez confortable pour vous.
Comme un balai classique, il permet de nettoyer les surfaces dures surtout : le carrelage, le parquet et le lino.
Mais comme un aspirateur classique, le balai vapeur peut être utilisé pour nettoyer moquettes et tapis, à condition bien sur d’être équipé d’un adaptateur.
Le balai vapeur, un vrai gain de temps ?
Oui, comparé au balai classique, le balai vapeur vous permettra d’économiser énormément de temps sur le nettoyage de votre maison.
Bon, si vous achetez un balai avec une faible autonomie et que votre maison est grande, pas sur de gagner vraiment du temps. Si votre balai s’arrête en plein milieu de votre « séance ménage » et que vous devez le recharger, on y mettra bien plus de temps qu’avec la solution classique.
Mais le plus grand gain avec le balai vapeur, c’est l’énergie. Plus besoin « d’huile de coude » pour nettoyer le sol (même quand celui-ci est très sale), il vous suffit de remplir le réservoir à eau et de vous « balader » dans votre maison avec votre balai.
Le balai vapeur, une solution miracle ?
Si on se fie aux dire des entreprises qui commercialisent les balais vapeurs, on pourra dire que oui, c’est une solution miracle.
Notre avis, ce n’est pas la solution « miracle », mais c’est une excellente solution.
Les inconvénients restent quand même le fait que c’est assez cher (comparé à un balai classique ou à un aspirateur usuel) et que c’est un peu plus encombrant que le balai normal.
Mais les avantages dépassent de loin les inconvénients : gain de temps, économie d’énergie et meilleur nettoyage (la vapeur d’eau très chaude nettoie très bien, et surtout, sans produits chimiques qui risquent d’irriter la peau, les yeux ou d’être un danger potentiel pour les enfants !