Focus sur le chauffage soufflant à gaz et le canon à air chaud

Les différents modèles de radiateurs soufflants d’appoint peuplent les rayons des magasins de bricolage. Pour un usage professionnel, on distingue le chauffage soufflant à gaz et le canon à chaleur, également appelé canon à air chaud ou générateur à air chaud.

Ce type de matériel produit de la chaleur à partir de la combustion du propane ou du butane. Différents secteurs d’activité font appel au chauffage soufflant à gaz pour réchauffer des environnements où la température demeure le plus souvent fraiche voire froide.

A quoi sert un générateur à air chaud ?

Le canon à air chaud est employé dans le domaine de la construction. Il n’est pas rare d’en voir sur les chantiers ouverts pour apporter de la chaleur aux ouvriers ou pour faire sécher plus rapidement des matériaux.

Les horticulteurs et les éleveurs peuvent également en avoir besoin. Le chauffage soufflant à gaz préserve les plantes du gel et réchauffe des élevages en période hivernale.

D’autres métiers font appel au générateur à air chaud. Les vendeurs sur les foires et les marchés s’en servent quand l’air mérite d’être réchauffé localement.

Les atouts du chauffage soufflant à gaz

Le principal atout du chauffage soufflant à gaz réside dans son rendement particulièrement élevé. La combustion génère de la chaleur avec un minimum de résidus.

De plus, contrairement à beaucoup de chauffages d’appoint, il fait monter la température très vite sans avoir besoin d’un long préchauffage. Un thermostat permet de régler avec précision la température souhaitée. Par ailleurs, son combustible est naturel et ne produit pas de déchets. L’entretien est donc minimaliste.

C’est aussi un matériel aisément transportable et mobile. On peut l’emmener n’importe où, le déplacer d’un endroit à un autre et le charger facilement dans un véhicule.

Enfin, son prix modique est vraiment abordable. Un professionnel ne devra dépenser qu’une cinquantaine d’euros pour s’équiper.

Notez cependant que l’utilisation d’un chauffage soufflant à gaz nécessite de ventiler l’espace chauffé pour renouveler l’air. Dernière précision : une prise électrique est indispensable à son fonctionnement.