Comment bénéficier d’une prime énergie ?

La prime énergie c’est quoi ?

Le coup de pouce économie d’énergie, lancé par le gouvernement le 23 février 2017, est une aide financière destinée aux particuliers souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leurs logements pour l’installation de systèmes de chauffage ou pour l’isolation thermique.

Ce dispositif d’État s’inscrivant dans le cadre de la certification d’économie d’énergie CEE, encourage les entreprises polluantes, à prendre en charge en partie les coûts des travaux d’économie d’énergie au profil des ménages en situation de précarité énergétique.
Au-delà du dispositif dit Coup de Pouce, il existe également la prime énergie, valable sans conditions de ressources pour un spectre de travaux plus large.

Quels sont les différents types de travaux éligibles à la prime énergie ?

Différents types de travaux sont alors proposés au bénéficiaire désirant profiter de la prime énergie, notamment :

  • Travaux d’isolation thermique pour les murs, les combles, le sol, le plancher, etc…
  • Travaux des énergies renouvelables, chauffe-eau thermodynamique ou solaire.
  • Remplacement et régulation de nouveaux systèmes de chauffage économiques et thermiques : chaudière au bois, chaudière gaz ou fioul à condensation, pompe à chaleur, poêle à bois, insert cheminée, etc…
  • Installation de différents systèmes de ventilation à double ou à simple flux, etc…

Quelles sont les conditions d’éligibilité à la prime énergie ? Quels sont les principaux avantages ?

Que vous soyez propriétaire d’un logement principal ou secondaire, ou locataire également, l’obtention de la prime énergie exige certaines conditions d’éligibilité :

Il faudrait d’abord veiller à ce que la boite à engager soit reconnue garant de l’environnement, ceci dit qu’elle doit disposer de la mention RGE pour le domaine des travaux concernés. Il faudrait aussi que le lieu concerné par ces travaux soit de construction dépassant les deux ans.

Dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique, la prime énergie peut être cumulée avec certaines aides et subventions dans certains cas, elle peut être aussi multipliée par rapport à la prime standard favorisant les particuliers dont les revenus fiscaux sont modestes.

Quels sont les démarches à suivre pour l’obtention de la prime à énergie ?

Le particulier vérifie d’abord que les travaux sont éligibles à la prime énergie, choisi ensuite l’entreprise qualifiée RGE pour les travaux de rénovation énergétique, il fait ainsi sa demande et signe un devis afin d’entamer les travaux, une fois que cela est fait, une attestation et une facture dûment remplies et signées conjointement avec le prestataire pour pouvoir recevoir son chèque dans les jours avenirs. Enfin, en vous inscrivant sur Auchan, vous pouvez bénéficier de votre Prime Eco Énergie.