Comment bénéficier d’une prime énergie ?

La prime énergie c’est quoi ?

Le coup de pouce économie d’énergie lancé par le gouvernement le 23 février 2017 est une aide financière destinée aux particuliers souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leurs logements. Cela concerne l’installation de systèmes de chauffage et l’isolation thermique.

Ce dispositif d’État s’inscrivant dans le cadre de la certification d’économie d’énergie CEE, encourage les entreprises polluantes à prendre en charge en partie les coûts des travaux d’économie d’énergie au profit des ménages en situation de précarité énergétique.

Au-delà du dispositif dit Coup de Pouce, il existe également la prime énergie, valable sans conditions de ressources pour un spectre de travaux plus large.

Quels sont les différents types de travaux éligibles à la prime énergie ?

Différents types de travaux sont proposés au bénéficiaire désirant profiter de la prime énergie, notamment :

  • Travaux d’isolation thermique pour les murs, les combles, le sol, le plancher, etc…
  • Travaux des énergies renouvelables, chauffe-eau thermodynamique ou solaire.
  • Remplacement et régulation de nouveaux systèmes de chauffage économiques et thermiques : chaudière au bois, chaudière gaz ou fioul à condensation, pompe à chaleur, poêle à bois, insert cheminée, etc…
  • Installation de différents systèmes de ventilation à double ou à simple flux, etc…

Conditions d’éligibilité à la prime énergie et principaux avantages

Que vous soyez propriétaire d’un logement principal, d’une habitation secondaire ou simplement locataire, l’obtention de la prime énergie exige de respecter certaines conditions d’éligibilité.

Il faut d’abord veiller à ce que l’entreprise qui réalise les travaux soit reconnue garante de l’environnement. Elle doit disposer de la mention RGE dans le domaine des travaux prévus. La construction concernée par ces travaux doit aussi avoir plus de deux ans.

Dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique, la prime énergie peut être cumulée avec certaines aides et subventions. Dans certains cas, elle peut être multipliée par rapport à la prime standard favorisant les particuliers dont les revenus fiscaux sont modestes.

Les démarches à suivre pour l’obtention de la prime à énergie

Le particulier vérifie d’abord que les travaux sont éligibles à la prime énergie. Il choisit ensuite l’entreprise qualifiée RGE pour les travaux de rénovation énergétique.

Il réalise alors sa demande de prime et signe un devis afin d’entamer les travaux. Une fois que cela est fait, une attestation ainsi qu’une facture sont dûment remplies et signées conjointement avec le prestataire pour pouvoir recevoir le chèque dans les jours qui suivent.