Connaître les pour et les contre d’un logiciel antivirus avant d’acheter

Les logiciels antivirus sont l’une des plus anciennes composantes de la sécurité sur Internet. Dès que les criminels et pirates ont commencé à utiliser Internet pour leurs propres intérêts malveillants et illicites, les entreprises antivirus ont commencé à apparaître un peu partout dans le monde pour lutter contre la propagation des vers, virus, logiciels espions et autres agents néfastes qui étaient diffusés pour voler des identifiants, subtiliser des données ou encore faire tomber des sites web juste pour le plaisir.

Un bref historique des logiciels antivirus

Le premier virus informatique est apparu en 1971 et a été appelé le virus “Creeper”. Il a infecté les ordinateurs centraux PDP-10 de la Digital Equipment Corporation. Il a finalement été arrêté par un autre virus, appelé “The Reaper”. The Reaper n’était pas un logiciel antivirus au sens strict du terme, mais plutôt un autre virus créé pour éradiquer le premier.

L’expression “Virus informatique” est apparue dans un papier universitaire en 1983. Plusieurs entreprises ont affirmé avoir inventé des logiciels antivirus vers 1987, rejointes en 1988 par la société allemande Avira, avec un logiciel antivirus surnommé “Luke Filewalker”.

Au fur et à mesure de l’essor des ordinateurs personnels et d’internet, des organisations et des gouvernances internationales ont été créées, incluant la Computer Antivirus Research Organization. Sa nomenclature fut utilisée par la plupart des sociétés antivirus pendant plus de 10 ans.

En 1991, Symantec a publié la première version de Norton Antivirus, et quelques années plus tard, Eugene et Natalya Kaspersky ont ouvert le Kaspersky Lab.

Comment les logiciels antivirus fonctionnent-ils ?

Un logiciel antivirus utilise une technique de détection basée sur la signature des logiciels malveillants. La signature d’un virus est un segment de code unique présent dans celui-ci.

Le code du virus est donc comparé avec toutes les signatures connues de malware dans une base de données accessible au logiciel antivirus. Cette base de données doit être mise à jour fréquemment, et il y a même des antivirus qui récupèrent constamment les dernières mises à jour auprès d’une base de données dans le cloud, à chaque fois qu’un nouveau logiciel malveillant est découvert et classé.

Les limites des logiciels antivirus

Bien sûr, même avec une base de données en temps réel disponible, les logiciels antivirus ne peuvent pas attraper tous les virus existants. Cela doit bien sûr constituer le coeur de tout effort de sécurité sur Internet, mais hélas de nombreux malware sont conçus pour éviter le piège de la signature. Les spécialistes de la sécurité conseillent d’utiliser plusieurs couches de sécurité pour protéger votre système ou votre réseau.

Cela implique l’utilisation de programmes de sécurité d’email qui filtrent les spams et les fichiers nuisibles; de pares-feu qui empêchent tout fichier particulièrement volumineux d’entrer dans le système, car ils sont souvent nuisibles et peuvent submerger les logiciels antivirus par leur taille importante ; et d’autres programmes qui surveillent attentivement votre navigation afin de vous éviter de vous faire avoir par des sites de hameçonnage, des faux téléchargements, des liens web corrompus sur les médias sociaux, etc.

Logiciels antivirus gratuit contre payants

Il existe de nombreuses options pour les logiciels antivirus. En dépit de l’adage selon lequel un truc gratuit n’est jamais aussi bien que sa version payante, il existe un nombre substantiel de cas contraires dans le monde des logiciels antivirus.

De nombreuses versions gratuites des programmes payants sont excellentes, comme Bitdefender, surtout si vous les utilisez simplement pour un ordinateur personnel, et non pour un réseau. Mais si vous gérez une entreprise, et en particulier une entreprise que vous espérez voir grandir avec le temps, alors la version payante a beaucoup plus de sens.