Les évolutions de l’affichage dynamique

S’il y a peu l’affichage dynamique se contentait de la diffusion sur écrans professionnels ou murs d’images géants de boucles de contenus animés répétitives, aujourd’hui les commerces, offices de tourismes, établissements scolaires et culturels (entres autres) en veulent plus !
Les évolutions techniques et technologiques des dispositifs digitaux permettent de répondre à ces nouvelles attentes en matière de communication ! Aujourd’hui, les entreprises du Digital Signage sont plus à même de proposer des solutions de communication biens plus interactives et innovantes, telles que les bornes tactiles ou les écrans miroirs.

La fin des écrans d’affichage dynamique ?

Attention, les écrans d’affichage dynamiques traditionnels sont loin d’être dépassés !

En murs d’écrans dans les centres commerciaux ou flagship, ils captivent et enrichissent l’expérience client ; ils sont idéaux pour présenter les nouvelles collections, les dernières nouveautés ou des messages publicitaires.

Placés en vitrine, les écrans n’ont pas d’égales pour inciter les passants à entrer dans vos boutiques.

En magasin, ce sont des chiffres d’augmentation des ventes pouvant aller jusqu’à 30% quand ceux-ci mettent en avant un produit en particulier.

Néanmoins, les comportements des consommateurs continuent d’évoluer, ils sont toujours plus mobiles, toujours plus actifs dans la recherche d’information sur les produits, toujours plus insensibles à la publicité de masse et, enfin, toujours en quête de plus de personnalisation.

L’interactivité, nouveau moyen de communication sur écran

Pour répondre à ces nouveaux comportements et besoins, de nombreuses sociétés de digital média ont donc chercher à intégrer beaucoup plus d’interactivité, d’interactions et d’actions de la part du client sur les écrans. L’usage du Digital Signage est donc plus individualisé, chaque client est libre de recevoir – et de rechercher – l’information précise et le message qu’il souhaite sur un produit ou un service. Le point de vente est alors optimisé puisque le client est accompagné, guidé et conseillé durant tout son parcours d’achat, de la phase de recherche jusque, parfois, à l’étape du paiement final.

D’autres innovations de l’affichage dynamique sont en plein développement telles que les écrans miroirs ou les vitrines tactiles.

Les professionnels peuvent mettre en place des écrans miroirs qui permettent à la fois de diffuser du contenu média mais aussi au client de se visualiser simultanément. Les clients peuvent alors s’amuser à essayer virtuellement des produits, où participer à un jeu interactif pour remporter un gain.

Les écrans miroirs peuvent permettre aux clients d’essayer virtuellement des tenues et ensemble en magasin – source SmartGrains.

Dans les vitrines ayant pignon sur rue, il peut apparaître compliquer de créer de l’interactivité, néanmoins certains fabricants de supports ont réussi à combiner glace de protection et détection multi-touch.

Exemple de vitrine tactile d’une agence immobilière permettant au passant d’en connaitre plus sur un bien immobilier en particulier – source : ze-mag

Enfin, pour répondre à la mobilité des clients, d’autres technologies sont envisagées comme l’utilisation de QR Code, du NFC ou de Beacon. Ces technologies permettent de fournir des informations contextualisées et complémentaires aux clients en renvoyant vers une page web ou une application dédiée.
D’autant plus qu’une étude de Samsung de 2016 a montré que 63% des clients aimeraient recevoir des alertes ou notifications personnalisées au moment où ils passent devant la vitrine d’une enseigne (une promotion, une actualité produits, un service offert ect.). Les usages de ces outils peuvent être déclinés selon les objectifs de l’enseigne (vendre, communiquer, fidéliser) et la localisation du client dans le point de vente (réduction sur un produit de tel rayon).

L’interactivité du digital signage au service des enseignes.

Si l’interactivité profite aux clients, l’usage de l’affichage dynamique permet aussi aux marques de recueillir de précieuses informations sur les clients et prospects qui utilisent ou visionnent ces supports digitaux. Quand les consommateurs ne laissent pas directement leurs données personnelles sur les écrans tactiles (nom, prénom, mails, habitudes d’achats…), les écrans ou les bornes peuvent capter par caméras l’audience, les heures d’affluences, le temps d’observation, les contenus les plus visualisés, mais aussi le sexe et l’âge moyen de ses spectateurs, etc. Des données qui seront essentielles pour améliorer les contenus diffusés.

Les innovations de l’affichage dynamique servent aussi bien les intérêts des clients que des enseignes, les grandes comme les petits commerçants, en proposant des interactions toujours plus personnalisées et des offres d’autant plus percutantes, qui assurent à terme plus de ventes.