Même si le pétrole est une énergie que l’on considère à juste titre en perte de vitesse, se chauffer avec un poêle à pétrole reste une alternative très économique. Les constructeurs ont conçu des produits novateurs dont le rendement est supérieur à de nombreux autres systèmes de chauffage.
Par ailleurs, le prix de vente de ce matériel reste accessible même pour les budgets les plus modestes. Petit tour d’horizon des différents appareils disponibles sur le marché.
Comment ça marche ?
Rappelons tout d’abord comment fonctionne un poêle à pétrole. Il s’agit d’un appareil mobile de chauffage dont le combustible est liquide. Le pétrole utilisé est un mélange d’hydrocarbures dont l’usage est réservé uniquement à cet équipement.
Une mèche imbibée de produit inflammable entretient une flamme au niveau du bruleur. La mèche, généralement faite de coton ou de fibres de verre , correspond à une large bande roulée sur elle-même et cousue à ses deux extrémités pour former la mèche complète.
Pour démarrer la combustion, un dispositif électrique produit des étincelles. En fonction du modèle, soit le poêle dispose de piles, soit il est branché à une prise de courant.
Différents poêles à pétrole
Un poêle à pétrole peut être à simple ou double combustion. Celui à double combustion possède deux chambres de combustion générant une chaleur plus intense et augmentant le rendement énergétique (voir le site www.lepoeleapetrole.fr pour en savoir plus).
La version électronique dispose quant à elle d’un système de ventilation qui diffuse la chaleur de manière harmonieuse dans toute la pièce. Elle est dotée de fonctionnalités qui assurent un réglage précis de la température.
Pourquoi s’équiper ?
De nombreux atouts font du poêle à pétrole un matériel incontournable pour se chauffer l’hiver. Il permet d’élever rapidement la température d’une pièce à moindre coût. Pratique quand les journées deviennent glacées… Considéré comme un chauffage d’appoint, cet appareil allège la facture du chauffage central habituellement utilisé.
Facile à mettre en route, il n’y a pas besoin de conduits d’évacuation pour l’installer. Une simple aération est amplement suffisante. C’est ainsi qu’il trouve tout naturellement sa place dans un garage, un atelier ou une petite dépendance.
Quid de la sécurité ?
Le poêle à pétrole est un matériel qui entretient une flamme à partir d’un produit pétrolier. L’incendie et l’intoxication sont deux risques à prendre en compte. Par ailleurs, une ventilation adéquate est nécessaire pour évacuer les divers produits de la combustion (dioxyde de carbone, dioxyde de soufre, dioxyde d’azote, monoxyde de carbone) et renouveler l’oxygène.
Fort heureusement, les fabricants doivent respecter des normes de sécurité très strictes avant de pouvoir commercialiser leurs appareils. En général, un poêle à pétrole est doté de capteurs qui coupent automatiquement l’alimentation en combustible si un problème est détecté.
Dans tous les cas, un chauffage à pétrole doit être certifié. Par exemple, une certification NF est un gage de sérieux. En résumé, ce dispositif est une excellente option pour apporter un peu de chaleur à l’intérieur de la maison et tout est fait pour sécuriser son utilisation.