Si la vitre de votre poêle à bois est fissurée, vous devez la changer pour éviter qu’elle ne casse subitement sous l’effet de la chaleur. Il n’est pas nécessaire de confier cette opération à un professionnel. Vous pouvez le faire vous-même à condition de respecter quelques règles de sécurité.
Tout d’abord, commandez une vitre spécialement conçue pour les poêles à bois : le verre doit résister aux températures élevées du foyer. Ensuite, pour ne pas vous blesser en remplaçant la vitre, munissez-vous de gants et de lunettes de protection. Enfin, suivez scrupuleusement la marche à suivre détaillée ci-dessous.
1 – Commander une vitre pour poêle à bois
Avant toute chose, commandez une vitre adaptée à votre équipement. Par exemple, si vous devez remplacer la vitre Godin de votre poêle à bois, choisissez un verre qui correspond aux références de la marque en fonction du modèle. En général, ces informations sont précisées dans la notice du fabricant.
2 – Dégonder la porte
Pour faciliter le remplacement de la vitre, il est préférable de retirer la porte du poêle à bois. Le plus souvent, il suffit de la soulever pour l’extraire de ses gonds.
Si la porte est boulonnée, les boulons doivent être retirés pour pouvoir la désolidariser de ses charnières. Une fois la porte retirée, posez-la bien à plat sur une surface stable.
3 – Retirer la vitre abimée
Pour retirer la vitre de votre poêle à bois, dévissez les attaches qui la maintiennent à l’aide d’un tournevis. Selon les modèles, il peut être nécessaire de desserrer quelques boulons pour dégager la vitre. S’ils sont encrassés et qu’ils résistent, n’hésitez pas à utiliser un dégrippant.
Délogez délicatement le verre abimé quand il est libéré de ses fixations. Opérez avec prudence car une vitre fissurée se brise facilement.
4 – Remplacer le joint de la vitre
Si vous constatez que le joint situé entre la porte et la vitre du poêle à bois commence à s’effilocher, profitez-en pour le changer. Pour cela, utilisez uniquement une tresse en fibre de verre résistante au feu.
Certains joints vendus dans le commerce sont auto-adhésifs alors que d’autres nécessitent une colle spéciale. Dans tous les cas, commencez par retirer l’ancien joint puis coupez le nouveau à la même longueur.
Nettoyez la surface de la porte à l’aide d’une brosse pour la débarrasser de la suie. Cela permettra au nouveau joint de mieux adhérer. Collez alors la tresse en fibre de verre en suivant le contour de la porte.
5 – Poser la nouvelle vitre
Déballez la nouvelle vitre du poêle à bois avec précaution. Retirez les éventuelles étiquettes apposées sur le verre, puis posez la vitre doucement sur le joint. Elle doit être parfaitement centrée. Remettez ensuite les fixations en place. Prenez garde, toutefois, à ne pas trop serrer les vis et les boulons, vous risqueriez de fissurer la nouvelle vitre.
Patientez une dizaine d’heures avant de remettre la porte de votre poêle à bois, le temps que la colle sèche. Passé ce délai, replacez-la dans ses gonds.
Voilà, votre poêle à bois a désormais une vitre neuve. Vous pouvez désormais allumer un feu et profiter en toute quiétude d’une chaleur réconfortante.