La calvitie, un phénomène connu également sous le terme d’alopécie androgénétique, est une pathologie héréditaire causée par une surproduction d’hormones mâles. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la calvitie ne touche pas que les hommes, puisqu’une minorité de femmes est également victime de ce phénomène. Les androgènes (les hormones mâles) présentes en trop grande quantité dans l’organisme ont pour effet d’accélérer le rythme de vie des cheveux, qui tombent prématurément et ne repoussent pas. En d’autres termes, la calvitie est un phénomène irréversible. Néanmoins, il existe des solutions pour retarder au maximum la chute de cheveux. Et, lorsque celle-ci est bien installée, la greffe capillaire peut également être envisagée.
Revoir son hygiène de vie, pour retarder la chute des cheveux
Repenser son mode de vie fait partie des meilleurs conseils pour retarder la calvitie. En effet, ce phénomène de chute de cheveux peut être aggravé par :
- Une mauvaise alimentation : pour que les cheveux puissent continuer à pousser dans de bonnes conditions, il est nécessaire de leur apporter tout ce dont ils ont besoin, c’est-à-dire de la vitamine C, mais aussi du fer et du zinc, que l’on retrouve dans les fruits, les légumes, mais aussi les légumineuses.
- La consommation de tabac : c’est prouvé, la nicotine a tendance à bloquer le cycle de croissance des cheveux. Dans tous les cas, il est indispensable d’arrêter de fumer, pour rester en bonne santé et augmenter son espérance de vie.
- Une mauvaise gestion du stress : nous l’avons vu précédemment, le cycle de vie des cheveux est régi par les hormones. Or, en cas de stress chronique, le corps libère ces fameuses hormones (le cortisol, entre autres), qui auront donc un impact négatif sur la croissance des cheveux.
Retrouver une alimentation équilibrée, arrêter de fumer et apprendre à mieux gérer son stress, voici des solutions à mettre en place pour retarder la chute des cheveux.
Des traitements médicamenteux, pour retarder la calvitie
Si, comme nous l’avons dit dans notre introduction, il n’est pas possible de remédier à la chute de cheveux, il est toutefois possible de la retarder, grâce à des médicaments. Néanmoins, pour obtenir des résultats satisfaisants, il est nécessaire d’agir dès les premiers signes de la calvitie. Parmi les traitements médicamenteux proposés, nous pouvons citer le minoxidil, le finastéride et la spironolactone.
La greffe de cheveux, l’unique méthode pour retrouver une chevelure dense
Qu’elle soit naissante ou bien installée, la calvitie peut être éradiquée de façon très efficace, grâce à la greffe de cheveux. Pratiquée dans de nombreux instituts en France, par des professionnels diplômés et expérimentés, cette méthode offre des résultats exceptionnels, à la fois durables et naturels. Si la greffe de cheveux peut nécessiter plusieurs séances, il s’agit définitivement de la solution privilégiée par de très nombreuses personnes souffrant d’alopécie androgénétique.