La France est riche d’un patrimoine très diversifié, en particulier au niveau des paysages, qui varient énormément d’une région à l’autre. C’est pourquoi choisir des vacances à la mer en France offre de nombreuses possibilités. La mer est l’une des destinations privilégiées des Français, mais aussi de leurs voisins européens.
Avec plus de 5500 kilomètres de littoraux, choisir son lieu de séjour idéal à la mer peut d’abord être difficile : faut-il choisir les côtes sauvages de la Bretagne ? Les « spots » de surf de la côte landaise ? Vivre la dolce vita le long de la Méditerranée ? Partir à la pêche à marée basse dans une baie ou un estuaire ? Prendre un bateau vers une île ?
Les principaux littoraux touristiques en France
Le tourisme se répartit sur différentes régions, du Nord au Sud de la France. Parmi les littoraux les plus fréquentés lors de vacances à la mer, on peut citer les suivants :
- la Côte d’Opale,
- la Normandie,
- la Bretagne,
- l’Aquitaine,
- le Languedoc-Roussillon,
- la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur),
- la Corse,
- les îles bretonnes pour les amateurs d’îles sauvages.
Du sport, du bien-être ou du farniente ?
Les amateurs de sports nautiques (surf, planche à voile, kite surf…) se rendent souvent aux alentours de Biarritz, car c’est la promesse de très belles vagues pendant les vacances. Les débutants et les experts s’y retrouvent dans une même envie de séjour sportif haletant.
Si la montagne en propose aussi, de plus en plus de stations balnéaires offrent aux voyageurs en quête de bien-être, de détente ou de remise en forme des centres de balnéothérapie, de thalassothérapie et de remise en forme non loin de la mer. C’est le cas de villes comme Quiberon, Roscoff, Deauville, Biarritz ou encore Cannes.
La Côte d’Azur reste une destination privilégiée pour des vacances à la mer. Forte d’une réputation qui s’étend du cinéma aux chansons populaires, ce littoral est caractérisé par une forte affluence l’été avec des plages prises d’assaut et sur lesquelles les enfants s’amusent toute la journée. Les prix y sont plus chers que la moyenne, mais avec des établissements luxueux et un climat ensoleillé une grande partie de l’année.
Et pourquoi pas les ports de plaisance français ?
Pour se relaxer ou faire du bateau, les ports de plaisance sont idéaux. C’est pourquoi de nombreux touristes, français ou étrangers, choisissent d’y passer leurs vacances. Parmi ces ports, citons Saint-Raphaël, Bandol, Saint-Tropez, Brest-Le Moulin Blanc…
La Corse n’est pas en reste. L’île de beauté attire des amateurs de voile, mais aussi de plongée sous-marine et de nombreux sports nautiques. Néanmoins, elle se caractérise moins par des ports de plaisance que par la grande diversité de ce qu’elle a à offrir, tant sur le plan culturel que patrimonial et naturel.
Quel hébergement pour des vacances à la mer en France ?
Tous les types d’hébergement connus sont disponibles en France, selon les emplacements. Cela va du camping à l’hôtel 5 étoiles en passant par les gîtes, chambres d’hôtes, clubs, villages de vacances et échanges d’appartements ou de maisons. Les prix varient selon les régions et la nature du logement. Mais en fin de compte, le touriste n’a que l’embarras du choix pour se loger.