Comment installer une antenne TV dans les combles ?

antenne tv dans les combles

Peu importe le matériel que vous choisirez, l’installation de l’antenne TV dans les combles est pratiquement la même pour toutes. Son principe de fonctionnement aussi est le même pour tous les modèles : elle doit pouvoir recevoir des ondes électromagnétiques pour vos programmes de télévision. A la base, ce sont des ondes hertziennes que l’antenne capte. Cependant, ces dernières ont été remplacées par la télévision numérique et c’est pourquoi il vous faudra raccorder votre TV à un décodeur.

Quelle antenne choisir et où la placer

Le choix de l’antenne

Il existe de nombreuses antennes différentes, voici quelques exemples des antennes les plus utilisées ainsi que leur différent placement.

  • L’antenne à fouet : cette dernière est plutôt conseillée pour une réception facile, c’est-à-dire si vous vous trouvez très proche de l’émetteur, car elle possède une faible force de captage. Généralement, elles sont utilisées pour l’intérieur et doivent être soit couchées soit dressées dépendamment de la polarisation.
  • L’antenne cadre : celle-ci aussi est une antenne d’intérieur. Elle est constituée d’une sorte de boucle circulant dans un boîtier et se place à l’intérieur d’une maison.
  • L’antenne en forme de 8 : c’est l’antenne d’intérieur qui est le plus utilisée. Elle est faite en forme de 8 avec deux boucles ainsi qu’une sorte de grillage à l’arrière pour servir de réflecteur et capter de manière plus simple les ondes qui viennent face à l’antenne. Leur gain est très bon et dépendamment des modèles que vous choisirez, les bandes passantes peuvent être limitées aux ondes UHF. Ainsi, si vous voulez couvrir les bandes VHF vous devrez ajouter des brins télescopiques.
  • Enfin, vous avez les antennes que l’on appelle Yagi et qui sont les plus fréquentes : elles sont utilisées sur les toitures des maisons et sont donc faites pour des réceptions de l’extérieur. Elles sont aussi connues sous le nom d’antennes râteau et le nombre de gain dépend du nombre des « dents » du râteau. Vous devrez placer l’antenne Yagi dans la même direction que la polarisation : la tige qui relie les éléments doit être pointée exactement vers l’émetteur. Il est à noter que si vous aimeriez avoir une réception TNT, alors il ne faudra pas utiliser ce type d’antenne.

Où placer son Antenne ?

L’endroit où vous placerez votre antenne dépendra de votre habitat. En effet, si vous ne possédez pas beaucoup d’espace, vous devrez alors opter pour une antenne télévision d’intérieur qui n’est pas très encombrante, qui n’est pas très chère mais qui a malheureusement une réception moins bonne que les autres types d’antennes.

Si par contre, vous possédez un balcon, à ce moment vous pourrez opter pour une antenne d’extérieur. Cependant, il faut que vous sachiez qu’elle prend beaucoup plus de place et qu’elle est aussi largement plus chère. Si vous en avez la possibilité, il faudrait la placer au mieux sur une cheminée ou encore sur un mât.

Comment faire pour une bonne qualité de réception d’antenne TV

Le point le plus important pour une antenne TV c’est évidemment d’avoir une bonne réception ainsi que d’être parfaitement orientée et polarisée.

Cela dépendra fortement de la qualité de l’installation, des caractéristiques de l’antenne ainsi que d’autres éléments comme les câbles, l’amplificateur, le coupleur ainsi que le répartiteur, pour avoir une bonne qualité d’image et de son.

Vous devriez vous équiper d’une antenne qui couvre de nombreuses bandes de fréquence pour vous assurer d’une bonne réception et si vous voudriez vous dispenser d’installer un régulateur d’impédance, optez tout simplement d’une antenne multi-bandes.

Sachez que plus vous avez un nombre d’éléments restreints, moins vous aurez des dysfonctionnements, de plus, plus les décibels reclus sont élevés, plus la qualité de retransmission sera meilleure.