Habitat connecté : vers une maison plus confortable, plus performante énergétiquement

La prolifération des nouvelles technologies permet aujourd’hui de se faciliter la vie au quotidien. Vous disposez d’un large éventail d’appareil de toute sorte qui vise à assurer la bonne tenue de votre résidence, l’esthétisme de la décoration, etc. Focus sur le concept de « Smart Home ».

Contrôler sa maison en local ou à distance

Le Smart Home est vulgairement traduit par les particuliers comme étant « la maison intelligente ». Encore assez rare en France, ce genre de maison commence à avoir le vent en poupe dans les autres pays du monde. Mais depuis peu, il est vrai que cette approche de la gestion de la maison séduit, et ce, de plus en plus.

Dans les faits, la maison intelligente consiste à gérer chaque aspect de l’infrastructure en local ou à distance via un Smartphone. On compte bien évidemment dans le lot le contrôle de l’éclairage extérieur, l’enclenchement de l’alarme, la fermeture des volets et même la mise en route des appareils électroménagers.

Pourquoi opter pour le Smart Home ?

Le premier argument massue est bien évidemment le côté pratique. Désormais, vous n’avez plus à vous déplacer pour telle ou telle chose. Il suffit d’un clic pour que votre maison vous obéisse au doigt et à l’œil.

Cette alternative revêt également des questions de sécurité. Selon les sondages, par exemple, 7 cambriolages sur 10 se passent pendant la journée. Vous pouvez alors minimiser les risques en vérifiant à distance si votre alarme est enclenchée, si vos verrous sont bien fermés, etc.

Mais le Smart Home séduit surtout à cause des économies d’énergie qu’il vous permet de faire. En ayant la main mise sur la mise en route et l’extinction des appliques extérieures, vous serez plus à même de minimiser les dépenses énergétiques de la maison. Il en sera de même pour les systèmes de chauffage et l’éclairage intérieur.

La domotique au service de la construction

Ainsi, la domotique n’est pas seulement aux services de la médecine ou de la téléphonie mobile. La construction en profite largement. Vous avez d’ailleurs le choix entre plusieurs accessoires connectés qui peuvent venir parfaire votre aménagement.

La première place du classement revient aux lampes connectées. Ce sont des systèmes d’éclairage qui s’allument uniquement quand vous êtes de passage et qui s’éteignent automatiquement après. Ils sont munis d’un système de détection infrarouge. Ils sont munis d’ampoule LED, ce qui est un avantage économe et écologique en plus. Et pour ce qui est du design, ils n’ont rien à envier aux autres.

Pour l’aménagement du jardin, les experts vous proposent les luminaires LED connectés à placer judicieusement dans le jardin. Ils sont connectés sur votre appareil mobile, ce qui vous permet de les allumer ou de les éteindre d’un simple clic et quand bon vous semble. Cependant, pour une performance optimale, vous devez investir dans plusieurs luminaires en même temps.

Il n’y a pas que les éclairages qui peuvent être gérés à distance dans le but de faire des économies. Vous souhaitez vous faciliter l’entretien de votre verdure ? Pourquoi pas les systèmes d’arrosages connectés ?

Et vous qui êtes sur le point d’investir dans une véranda photovoltaïque, sachez qu’il existe certains modèles connectés actuellement sur le Net.