La véranda est une « zone de vie » que l’on peut acheter pour se protéger des variations climatiques (vent, soleil, pluie). Il s’agit clairement d’une pièce en plus. Voici quelques astuces pour ne pas se tromper dans le choix de sa véranda.
Définir la durée d’utilisation de la véranda
Si la véranda est utilisée provisoirement, il n’est pas nécessaire d’investir dans un modèle auto-portée ou adossée. En effet, la véranda sera retirée une fois l’évènement terminé. Le mieux est d’acheter une véranda à tonnelle pliante. Il s’agit d’un modèle qu’il est possible de monter et de démonter en quelques minutes. Installer une véranda en kit est tout à fait réalisable, et ce, en quelques heures.
Connaître son emplacement et son orientation
La place de la véranda doit être définie à l’avance selon les conditions climatiques de la région. Dans une zone où il y a beaucoup de vent, par exemple, il est préférable de privilégier un modèle avec des lames, et d’éviter les vérandas dotées d’une couverture en toile.
A contrario, dans une région ensoleillée, il est possible d’opter pour une véranda avec une couverture en toile. Dans le cas où l’on compte acheter une véranda avec des lames orientables (ce qui donne de la valeur à sa maison), il est conseillé de bien identifier son orientation (idéalement vers le sud).
Réfléchir au matériau de la véranda
Une véranda peut être réalisée dans différents matériaux, dont le bois. Ce modèle donne un caractère rustique à une maison traditionnelle, mais le bois est assez cher. Il requiert aussi un entretien régulier (tous les 2 ans), ceci afin de mieux le protéger des insectes et de l’humidité.
Pour protéger une maison du vent, mieux vaut opter pour une véranda en acier. Il faut toutefois prévoir l’application d’un fluide antirouille pour augmenter sa durée de vie.
Pour disposer d’une véranda dotée d’une longue durée de vie et ne nécessitant pas d’entretien, il est possible d’investir dans une véranda en aluminium ou en inox. Il s’agit de modèles plus coûteux, mais plus durable.
Enfin, il est aussi possible d’acquérir une véranda en PVC. Moderne et facile d’entretien, cette véranda est l’une des plus abordables d’un point de vue financier.