Les journées d’été sont souvent très chaudes. Dans ces moments là, il n’est pas rare d’éprouver le besoin irrépressible de se rafraîchir par tous les moyens. Pour répondre à cette problématique légitime, le brasseur d’air est un allié tout trouvé.
Mais avant de courir au magasin pour acheter le premier ventilateur de sol qui se présente à vous, prenez un temps de la réflexion pour faire le point. En effet, il y a un un certain nombre de critères à prendre en considération. Une réflexion en amont vous permettra de ne retenir que le brasseur d’air dont vous avez vraiment besoin.
Deux types de brasseurs
Le brasseur d’air est un appareil dont la vocation est de ventiler un espace fermé. Il peut être destiné soit à un usage industriel, soit à une utilisation domestique.
Le premier a des caractéristiques techniques propres aux environnements professionnels. Il est en général très imposant, puissant et bruyant. Son impressionnant débit d’air permet d’assurer la ventilation d’entrepôts, de bâtiments agricoles ou d’ateliers.
Le second type de brasseur d’air est évidemment plus modeste. Moins puissant, il est aussi plus silencieux. Son efficacité reste cependant redoutable quand on s’en sert pour ventiler une habitation.
Le prix et la taille
Le prix d’un brasseur d’air est variable en fonction de la marque, de la puissance, des options disponibles, du design, des matériaux, etc. Quand il est conçu pour un usage domestique, il est en général nettement moins cher qu’un modèle de qualité industrielle.
Comptez quelques dizaines d’euros pour acquérir un appareil d’entrée de gamme. Il vous faudra débourser une centaine d’euro pour un ventilateur de sol davantage sophistiqué.
Les dimensions du brasseur d’air sont un autre point à étudier. Si vous n’avez pas beaucoup de place, vous devrez de préférence sélectionner un modèle compact. Fort heureusement, la plupart des appareils disponibles dans le commerce ont un encombrement minimal.
La puissance et l’oscillation
Un brasseur d’air digne de ce nom possède plusieurs vitesses réglables. L’intérêt est de pouvoir maîtriser la puissance du flux d’air en fonction des circonstances.
Lorsque le flux est fort, il est possible de refroidir l’atmosphère ambiante d’une pièce en quelques minutes seulement. Dans le cas de travaux, on peut aussi s’en servir pour faire sécher plus vite de la peinture ou un revêtement fraichement posé. Certains s’en servent même pour évacuer les fumées d’une cheminée qui refoule ou d’une cuisine mal aérée.
Par ailleurs, si le brasseur d’air est en plus doté d’une oscillation automatique, cela renforce le brassage de l’air dans toutes les directions. Cette option n’est pas toujours présente selon les modèles.
Les matériaux et la sécurité
Si le brasseur d’air a vocation à générer beaucoup d’air, il est préférable de choisir un modèle muni de pâles métalliques. Celles en plastique sont considérées comme moins performantes car elles se déforment davantage sous l’effet de la pression.
Concernant la sécurité, la maille de la grille du brasseur d’air doit être suffisamment petite pour empêcher les enfants d’y insérer leurs doigts. Les pieds du support doivent également être suffisamment solides pour éviter un basculement de l’appareil.
Enfin, pour faciliter l’utilisation, il est préférable d’opter pour un brasseur d’air avec télécommande.