Si choisir la couleur de vos murs et de vos meubles dépend absolument de vos goûts, choisir la disposition de sa cuisine est beaucoup plus compliqué. En effet, en U, en G, en L ou encore en I, vous devez faire votre choix selon la forme et la taille de votre cuisine. Mais comment savoir si celle que vous avez choisie correspond à votre espace ? Pourquoi est-ce une bonne idée de l’implanter ou au contraire pourquoi pas ? Réponses.
Pourquoi choisir une cuisine en U ?
Comme son nom l’indique, une cuisine en U est une cuisine à la forme similaire à la voyelle et rattachée donc à 3 murs de la cuisine. Pour pouvoir installer une cuisine en U chez vous, votre cuisine doit mesurer au minimum 8 m² et après installation, la surface comprise entre les 3 îlots doit au moins être de 1 m 20 pour que vous puissiez y circuler en toute liberté. Heureusement, la cuisine en U peut fonctionner avec toute sorte de cuisines : ouverte ou fermée, tant que vous avez la surface nécessaire, vous pouvez passer commande auprès de spécialistes comme la cuisine en u sur lamaisonsaintgobain.fr.
Ce dernier critère sur la surface est très important, car c’est le principal avantage des cuisines en U : pratique et fonctionnelle. Vous n’avez pas besoin de trop vous déplacer pour cuisiner, il vous suffit de faire quelques mouvements voire une simple rotation pour trouver tout ce dont vous avez besoin. En plus, vous avez à votre disposition un important espace pour le stockage et les rangements, d’une très grande importance en cuisine. Vous pouvez même donner un style très tendance à votre cuisine avec un îlot central, véritable star actuelle de l’aménagement de la cette pièce. Pensez tout de même à exploiter tout l’espace dont vous disposez, car la cuisine en U a un inconvénient, les coins peuvent représenter une perte d’espace, mais ce n’est heureusement pas une fatalité. Avec un peu d’aménagement, vous réussirez à exploiter toute la surface à votre disposition, nous n’en doutons pas !
Implanter une cuisine en G : de quoi est-il question ?
Une cuisine en G est similaire à une cuisine en U, à la seule différence que le plan de travail est prolongé, lui donnant alors la même forme que la lettre G. Cette rallonge est bien souvent utilisée pour servir de coin repas. Pour implanter chez vous une cuisine en G, vous devez disposer d’une cuisine carrée, ouverte et assez grande. L’avantage de cette cuisine ? Elle est particulièrement conviviale. La famille peut se retrouver autour pour un petit moment cuisine ou pour prendre un goûter gourmand.
La cuisine en L
Un classique, mais une valeur sûre. Si vous souhaitez une cuisine qui s’adapte à tout type de cuisine, quelles qu’en soient la surface et la forme, la cuisine en L est celle qu’il vous faut. Il s’agit d’une cuisine qui s’étend sur deux murs et qui forme un angle droit dans un coin. Vous avez la possibilité d’installer au centre une table supplémentaire pour accueillir vos repas.
Une cuisine en I
Sans aucun doute la disposition la plus simple, il s’agit d’une cuisine qui n’occupe qu’un seul mur. Comme vous ne pouvez pas mettre en place une organisation basée sur le triangle de cuisine, pensez à disposer tous vos ustensiles de sorte à les trouver facilement et vous éviter de tourner sans arrêt pour pouvoir cuisiner.