Commerçant : comment optimiser l’envoi de marchandises ?

L’envoi de marchandises fait partie intégrante de l’exercice du métier de commerçant. Cela est d’autant plus vrai, si vous exercez votre profession sur Internet. Le transport de vos produits possède une importance cruciale et ne doit pas être négligé. Ici, dans ce guide, nous vous proposons quelques conseils, pour optimiser vos expéditions. Mais, avant cela, nous allons nous intéresser aux divers enjeux relatifs au transport de marchandises.

Les enjeux du transport de marchandises

L’envoi de vos marchandises doit vous permettre d’atteindre plusieurs objectifs :

  • La satisfaction client : en effet, les clients ayant reçu un colis en bon état, bien emballé et dans des délais raisonnables sont beaucoup plus enclins à repasser commande auprès du prestataire. Peaufiner vos expéditions, c’est donc mettre toutes les chances de votre côté pour fidéliser le client.
  • La préservation de votre image de marque : pour diffuser une image sérieuse, professionnelle et qualitative, l’envoi soigné, efficace et rapide de vos marchandises ne doit pas être pris à la légère.
  • La maîtrise de votre budget : nous allons le voir, il est possible de réussir vos envois tout en réalisant de belles économies. Pour cela, le choix de l’emballage et du mode de transport joue un rôle très important.

Le choix de l’emballage : la première étape dans l’envoi de marchandises

Pour un transport efficace et sécurisé de vos marchandises, le choix de l’emballage revêt une très grande importance.

  • Un matériau solide : pour l’emballage de vos produits, optez pour le carton. Chez un distributeur ou un grossiste en caisse carton, vous trouverez sans aucune difficulté un carton double ou triple cannelure, très résistant et capable de sécuriser au mieux vos diverses marchandises.
  • Un emballage aux dimensions appropriées : un carton trop grand va engendrer des frais de port, et donc des dépenses supplémentaires. En revanche, un carton trop petit risquerait de détériorer vos marchandises lors du transport. Les dimensions de votre emballage doivent donc être parfaitement adaptées.
  • Les solutions de rembourrage et de calage : si vos marchandises le nécessitent, n’oubliez pas de bien les caler à l’intérieur de l’emballage, grâce à des billes en amidon de maïs par exemple, ou encore du papier bulle.

Le choix du mode de transport : quel est le plus approprié ?

Quel que soit le mode de transport qui vous intéresse, celui-ci doit réunir trois critères :

  • La rapidité : dans ce cas, privilégiez le transport par voie aérienne, routière ou ferroviaire.
  • Le respect de l’environnement : le mode de transport le plus propre est sans aucun doute le transport ferroviaire. De ce fait, si votre entreprise s’engage dans le respect de la planète, il est essentiel de privilégier cette solution.
  • Les coûts : faire le point sur le prix des différents modes de transport est essentiel, toujours dans le but de mieux maîtriser votre budget.