Qui sont ces Français ayant déjà reçu un Oscar ?

Loin de ce qu’on croit habituellement, Les Oscars du cinéma (Academy Awards) ne concernent pas seulement le cinéma américain. Ils prennent en compte le cinéma mondial dans sa globalité. Plusieurs personnalités françaises ont déjà reçu cette récompense cinématographique. Concrètement, la France a connu plus de 70 lauréats en 92 éditions. Découvrez ci-dessous ces Français qui ont déjà reçu un oscar.

Oscar du meilleur acteur

Dans cette catégorie, un seul français a eu le mérite d’être sacré par l’Académie des Oscar comme meilleur acteur. C’était en 2012. Il s’agit bien sûr du comédien Jean Dujardin, celui-là même qui a interprété George Valentin, dans le film culte « The Artist ». Ce film reste d’ailleurs à ce jour le seul à avoir obtenu ce prix. On note par ailleurs que « The Artist » a également raflé quatre statuettes autres que celle du meilleur film.

Oscar de la meilleure actrice

Dans la catégorie des Oscars décernés aux meilleures actrices, deux personnalités tirent leur épingle du jeu. La première est Simone Signoret. Elle obtient ce sacre en 1960 pour avoir joué Alice Aisgill dans le film « Les Chemins de la haute ville » réalisé par Jack Clayton. Après Simone Signoret, c’est au tour de Marion Cotillard de se voir récompensée par l’Académie en 2008. C’est son rôle dans le film « La Môme » d’Olivier Dahan qui lui a valu cette distinction.

Quelle est l’actualité sur ces stars du cinéma ? Vous pouvez trouver les actus people sur ces stars et bien d’autres dans les magazines people comme ceux de jemabonne Presse. En dehors des magazines papier sur les stars, vous pouvez aussi y commander des magazines féminins, et sur l’univers Jeunesse. C’est l’occasion de découvrir tous les secrets de ces vedettes qu’on admire tant et dont on veut connaître toute la vie.

Oscar du meilleur second rôle féminin

Qui a dit qu’on ne pouvait pas se démarquer dans un second rôle ? En tout cas pas Juliette Binoche. Cette actrice française obtient en 1997 l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa prestation dans le film « Le Patient anglais ». Ce long métrage de Anthony Minghella a raflé à lui seul neuf Oscars dans les différentes catégories primées par l’Académie.

Oscar du meilleur réalisateur

C’était en 2017 que le plus jeune réalisateur récompensé par l’Académie obtient son sacre. Il s’agit du franco-américain Damien Chazelle. Il avait seulement 32 ans lorsqu’il obtint sa récompense. Il doit ce prix au succès de son troisième film « La La Land ». Cette comédie musicale obtient d’ailleurs six autres Oscars la même année.

Outre Damien Chazelle, d’autres réalisateurs d’origine française ont également reçu des Oscars. Il s’agit notamment de Michel Hazanavicius qui a reçu son prix en 2012 pour son film « The Artist ». Roman Polanski obtient quant à lui sa récompense bien plus tôt en 2003 pour son film « Le Pianiste ».

Oscar d’honneur

L’Oscar d’honneur ne comporte pas de nominations comme pour les autres Oscars. Il prend uniquement en compte des lauréats. Depuis 2009, ce prix est décerné aux bénéficiaires dans le mois de novembre qui précède la cérémonie des Oscars. Il s’agit d’un prix honorifique qui vise à rendre hommage à l’ensemble de la carrière des artistes.

Agnès Varda est la dernière Française à l’avoir obtenu, c’était en 2017. Elle rejoint ainsi le cercle des acteurs français qui ont eu le privilège d’obtenir cette récompense : Charles Boyer en 1943, Maurice Chevalier en 1959, Henri Langlois en 1974, Jean Renoir en 1975, Jean-Luc Godard en 2010, et Jean-Claude Carrière en 2014.