L’impression 3D de gâteaux : est-ce possible ?

L’impression 3D deviendra bientôt un outil indispensable pour les pâtissiers. Si auparavant, les pâtissiers passaient plusieurs heures pour assembler une pièce montée ou mettre les crèmes. Aujourd’hui, ils peuvent gagner du temps pour lors de la conception d’un gâteau. En tout cas, l’utilisation d’une imprimante 3D est une grande révolution dans le secteur alimentaire.

Comment faire des gâteaux avec une imprimante 3D ?

Pour faire des gâteaux, il faudrait utiliser une imprimante 3D spéciale pâtisserie. Dans ce sens, une start-up anglaise a mis au point une imprimante 3D. Le projet est encore en cours d’élaboration, mais l’imprimante 3D nommés Candy verra bientôt le jour. Pour concevoir le projet, la start-up a présenté le projet sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter. L’objectif de la start-up est d’offrir un appareil dédié à la fois pour les professionnels et les particuliers. En attendant, il est également possible d’utiliser les imprimantes 3D traditionnels. En revanche, il est nécessaire d’assembler des pièces spécifiques auprès des fournisseurs spécialisés dans l’impression 3D. En fait, l’appareil doit comporter des pièces comme le fraisage cnc pour mettre les crèmes ou mélanger les ingrédients. Pour réussir l’impression 3D, il faudrait utiliser des moules pour imprimer le modèle de gâteaux sur des silicones. Le cuisinier peut manipuler les formes à sa guise. Pour information, les moules sont fabriquées à partir de matériau plastique.

Comment fonctionne l’imprimante 3 D ?

L’imprimante 3D doit fonctionner à l’aide d’un logiciel CAO. Ce dernier permettra de modifier la fonctionnalité ou donner une instruction spécifique quant aux formes à modéliser. Pour gagner du temps, il est même possible de choisir des formes préconçues parmi une douzaine de modèles. Il suffit d’insérer une carte SD dans la machine et ordonner le traitement d’un fichier 3D spécifiques. Une fois les formes définies, un équipement appelé tournage cnc effectue l’impression de la forme. Le tournage est une pièce capable d’effectuer un mouvement rotatif à haute vitesse. Il est bon de savoir que, le pâtissier perdra du temps pour concevoir les formes du gâteau sur le logiciel. De plus, il est également nécessaire de préparer manuellement les ingrédients. Une fois les éléments mélangés, l’ensemble sera intégré dans le réservoir de l’imprimante. La machine appelée Candy par exemple pourra imprimer des gâteaux ou des biscuits grâce à la manipulation des produits semi-solides. Exemple, la pâte d’amande, la pâte à sucre ou le chocolat.

Les limites et les avantages de l’imprimante 3D

L’impression 3D permettra de gagner du temps vu qu’il n’est plus nécessaire de créer manuellement les formes. Cependant, il reste nécessaire de respecter certaines contraintes. D’abord, le pâtissier ne peut pas imprimer un moule de grandes dimensions. L’imprimante 3D peut également présenter quelques problèmes. Exemple, le manque de filaments… Côté prix, l’imprimante 3 D Candy coûtera aux environs de 450 €. Pour information, il existe d’autres machines du même type que Candy depuis plusieurs années. Toutefois, Candy sera différente grâce sa petite taille. Les particuliers peuvent ainsi intégrer facilement la machine dans la cuisine. Par ailleurs, toutes les formes peuvent être dessinées avec précision sur un plateau. Les gâteaux seront ainsi plus esthétiques.