L’aide d’un avocat est précieuse en cas de harcèlement moral au travail

Le harcèlement moral, un mal sournois

Il n’est pas toujours facile de démontrer la réalité du harcèlement subi par une personne et ceci pour différentes raisons. Tout d’abord le harceleur agit rarement en présence de tiers pouvant témoigner.

Ensuite sa victime elle-même a du mal à comprendre ce qui lui arrive, elle commence à se remettre soi-même en question, à se demander si les comportements qu’elle subit ne seraient pas légitimes en raison de son incompétence ou d’une manière d’agir inappropriée.

Quand cette victime commence à raisonner ainsi, le harceleur gagne du terrain et ne va pas s’arrêter en si bon chemin. La victime de harcèlement a aussi tendance à développer un sentiment de honte et à s’isoler pour ne pas montrer sa faiblesse à autrui.

Réagir face au harcèlement moral

Il faut se dire que personne n’est préparé psychologiquement à subir un harcèlement moral. Le législateur précise bien que nul n’a à subir de tels agissements dans le cadre de son travail notamment.

Le harceleur peut poursuivre un but, par exemple un employeur qui voudrait pousser vers la sortie un salarié en faisant l’économie d’une procédure de licenciement ou un collègue de travail qui projette d’occuper le poste de sa victime, mais il peut également être un pervers qui s’amuse à voir l’équilibre et la santé de sa victime se détériorer.

Dans tous les cas, victime de harcèlement moral ? Un avocat peut vous aider. Parce que les conséquences d’un harcèlement moral peuvent s’avérer importantes et graves, la seule chose à ne pas faire est de rester seul, de se replier sur soi. Un avocat spécialisé en Droit du Travail a à sa disposition tout un arsenal juridique pour la défense des droits de la victime.

Le rôle de l’avocat spécialisé en cas de harcèlement moral

Les cas de harcèlement moral étant très différents les uns des autres, l’expertise d’un avocat fort de toutes les expériences qu’il a déjà vécues, fort aussi des ses connaissances des jurisprudences qui viennent régulièrement compléter les textes de loi, seront un atout incontournable pour une défense efficace contre le harceleur. Non seulement la victime n’aura plus à affronter directement son harceleur, mais son avocat la protégera également des suites préjudiciables de ses agissements.

Par exemple, si un salarié à bout de force et de nerfs finit par donner sa démission il ne pourra prétendre à des indemnités de chômage alors qu’après avoir quitté l’entreprise il lui faudra certainement un peu de temps pour se reconstruire psychologiquement, pour tourner cette page malheureuse de sa vie et pour entamer une nouvelle carrière professionnelle.

Si au contraire son avocat démontre le harcèlement et l’invoque comme cause de la rupture du contrat de travail, la situation sera tout à fait différente.