L’hypnose en milieu médical

Magnétisme, chamanisme ou encore somnambulisme, l’hypnose a connu bien des confusions à travers les civilisations. Cette technique, vieille de plusieurs siècles, induit le patient dans un état de conscience modifié pour lui permettre d’apaiser certains maux. Pourtant, elle a été longtemps mésestimée par des scientifiques, et surtout par le corps médical. Des remises en cause de l’hypnose ont en effet longtemps pris le dessus sur l’acceptation de son efficacité. Toutefois, avec de nouvelles analyses et les résultats probants récemment obtenus dans la gestion de la douleur, la médecine semble désormais prête à redonner à l’hypnose ses lettres de noblesse.

L’hypnose, désormais acceptée par les praticiens

Bien que les résultats de nombreuses études cliniques soient toujours en attente afin de déterminer l’efficacité réelle de l’hypnose, il est indéniable que la pratique se positionne aujourd’hui comme un véritable instrument de psychothérapie. Ainsi, de nombreux praticiens proposent désormais d’accompagner les patients dans l’apaisement de certains maux grâce aux techniques d’hypnose. Sur le site www.hypnose-experts.fr par exemple, vous pouvez trouver des informations détaillées sur les différents domaines d’intervention de l’hypnose, et propose les accompagnements contre les phobies, les dépendances et les troubles alimentaires.

Le revirement de situation observé vis-à-vis de l’hypnose s’est opéré lorsque nombre de professionnels du secteur médical ont effectivement observé des résultats intéressants en l’utilisant pour soulager des troubles ou des douleurs. Les hôpitaux y ont trouvé de l’intérêt et ajoutent ce mode de traitement aux différents soins qu’ils prescrivent, notamment dans la gestion de la douleur par exemple pour les femmes qui accouchent. Autre preuve que les points de vue sur l’hypnose ont évolué, on peut évoquer le fait que le nombre de participants aux formations en hypnose ne cesse de croître.

Que peut apporter l’hypnose en milieu médical ?

Cette technique est réputée pour apaiser de multiples douleurs, corriger des troubles, supprimer des phobies, éliminer le stress, etc. L’hypnose intervient par ailleurs comme un affranchisseur de plusieurs types de dépendance. Il s’agit entre autres de l’addiction au tabac, à la drogue, au sucre ou à l’alcool.

D’un point de vue global, l’hypnose est donc un excellent accompagnateur sur le chemin de la guérison de diverses pathologies qui affectent l’homme. Il est important de rappeler que le thérapeute qui emploie cette technique ne réduit pas la capacité d’agir ou de décider des patients hypnotisés. Ils décident eux-mêmes des actions à mener, en se laissant simplement guider par le praticien.

Les effets naturels de l’hypnose sur les patients

Si l’on considère que les douleurs ou le stress causés par les maladies peuvent être canalisés par les réactions du patient, l’hypnose est alors un excellent traitement palliatif. Elle permet en effet de produire des endorphines pendant l’état hypnotique. Ces substances sont de puissants analgésiques naturels, susceptibles d’aider le patient à apaiser des maux comme la migraine ou les douleurs aux articulations.

Grâce à la méthode de suggestion utilisée par le praticien, le patient peut également prendre conscience de son mal pour mieux y faire face. C’est ainsi que les états de dépendance psychologiques sont associés à des conséquences graves pour le patient, l’incitant alors à remplacer ces habitudes par des pratiques beaucoup plus saines.

Dans la même optique, l’hypnose apaise le stress chronique, car elle est avant tout un instrument de relaxation. Ainsi, les éléments qui suscitent le stress chez les patients sont réduits par son subconscient, qui lui fournit en échange un stress positif qui le stimule. Son utilisation avant, pendant et après les opérations chirurgicales a démontré son efficacité.