Quel logiciel pour enseigner avec un écran interactif ?

L’usage d’un écran interactif pour enseigner favorise l’apprentissage. Mais encore faut-il posséder un logiciel qui permette de profiter pleinement des possibilités offertes par cet outil technologique. En effet, lorsqu’elle est destinée à l’enseignement, une solution informatique adéquate aide à mieux capter l’attention des élèves et assure une meilleure assimilation des cours.

Pourquoi utiliser un logiciel avec un écran interactif ?

Un logiciel pour écran interactif propose une interface intuitive dotée de fonctionnalités pédagogiques parfaitement adaptées à l’enseignement. Il augmente l’interactivité entre les élèves et le professeur, améliore la présentation des contenus et facilite la compréhension du savoir. En somme, pour enseigner efficacement avec un écran interactif, l’usage d’un logiciel ad hoc s’avère indispensable.

Faire un cours avec un tel outil requiert toutefois un temps de prise en main ainsi qu’une adaptation des leçons (insertion d’animations, de sons, de liens vers des sites internet…). Par conséquent, le choix d’un logiciel ludique et facile à manier est recommandé dans le but de simplifier la préparation des séances, de favoriser les échanges avec les élèves et de renforcer le processus d’apprentissage.

Quel logiciel adopter avec un écran interactif ?

Plusieurs logiciels sont disponibles pour bénéficier de tous les atouts d’un écran interactif. Parmi les mieux notés par leurs utilisateurs, citons Activinspire, Uboardmate ou encore Openboard. Intéressons-nous aux fonctionnalités proposées par chacune de ces solutions.

  • ACTIVINSPIRE

    ACTIVINSPIRE est un logiciel pertinent pour faire cours avec un écran interactif. Il met à la disposition du professeur une palette de fonctions utiles, notamment pour mettre en avant les contenus les plus importants (couleur du stylo, épaisseur du surligneur…). On peut entourer du texte, annoter une image, créer une forme ou colorier une surface. Il propose aussi un correcteur d’orthographe ainsi qu’une sauvegarde du paperboard afin d’enregistrer le travail en cours.

  • UBOARDMATE

    Interface à privilégier pour enseigner dans un environnement numérique convivial, le logiciel interactif UBOARDMATE rassemble une foultitude d’outils contextuels. Outre la possibilité d’écrire avec aisance et d’importer toutes sortes de ressources documentaires (PDF, vidéos, images…), il permet surtout d’annoter le contenu affiché à l’écran, et cela quel que soit le document (Excel, PowerPoint…). La prise de note offre aussi l’opportunité de compiler des idées qui émanent d’une séance de brainstorming par exemple. Les élèves peuvent ainsi réfléchir ensemble autour d’une thématique et trier ensuite les différentes propositions avec leur professeur. Par ailleurs, UBOARDMATE intègre divers matériels de géométrie (règle, rapporteur, compas…) et des arrière-plans qui facilitent son utilisation dans le cadre d’un enseignement technique (lignes, grilles…).

  • OPENBOARD

    Conçu pour faciliter l’usage d’un écran interactif, OPENBOARD offre une expérience d’écriture naturelle : choix du style d’écriture, de la couleur et de la mise en forme, correction orthographique… L’insertion de médias et de documents est également possible : vidéo, image, son, PDF, QR-code, diaporama, QCM… Le logiciel embarque aussi une multitude d’applications : calculatrice, loupe, compas, règle… A noter qu’une option autorise le masquage temporaire d’une partie du contenu affiché à l’écran. On peut ainsi présenter l’énoncé d’un problème et prendre le temps de réfléchir à sa résolution avant d’en dévoiler la solution. De plus, une fonction podcast permet d’enregistrer une séance et de la partager en ligne. Ainsi, un étudiant peut rattraper un cours s’il est absent ou revoir des leçons avant un examen.

Cette courte sélection ne doit pas faire oublier qu’il existe d’autres logiciels compatibles avec un écran interactif. Selon le type d’enseignement pratiqué, certaines fonctionnalités sont à rechercher en priorité. Mais quel que soit le besoin, ces interfaces sont toujours une aide précieuse pour assister l’enseignant, lui faire gagner du temps et conserver une trace des activités menées en classe.