Pharmacie et alimentation halal

L’alimentation halal recommande un code alimentaire et un mode de vie conformes aux prescriptions du Coran. Il recense une liste d’aliments autorisés et interdit une autre catégorie. Dans les pays arabes, le suivi de ces règles ne pose aucun problème. En revanche, dans le reste du monde il existe des difficultés que rencontrent les adeptes du halal, notamment au travers des produits pharmaceutiques adaptés à leurs besoins, comme les gélules. Pharmacie et alimentation halal : voici ce que vous devez savoir !

Halal : pourquoi et comment s’y tenir ?

Le terme « Halal » provient de l’arabe et signifie littéralement « licite » ou encore « permis ». Il s’emploie pour désigner l’ensemble des pratiques conformes à la Charia dans la religion musulmane. Ce mot s’applique donc aussi bien aux nourritures qu’à tous les autres aspects de la vie au quotidien. Seront considérées comme « Halal » par exemple les viandes issues des espèces animales telles que les bovins, les ovins ou encore les caprins, et abattues selon des règles précises.

La viande cameline, le cheval, le lapin, la volaille ou encore les animaux marins entre autres s’ajoutent à cette liste. En revanche, la viande de porc ou de toute autre espèce animale n’ayant pas été soumise au rituel de l’abattage islamique ne doit pas être consommée. De plus, pour qu’un produit soit homologué halal de nos jours, il doit subir des processus stricts de certification par des organismes spécialisés.

Gélules et autres produits en pharmacie : comment les rendre « halal » ?

Les gélules vendues en pharmacie se fabriquent pour la plupart avec de la gélatine de porc. Or, de nombreux médicaments sont proposés à la consommation sous cette forme pour soigner diverses pathologies. De nos jours, il existe des versions typiquement halal pour les nombreux adeptes du concept. Nous vous recommandons de contacter LGA, spécialiste en capsules et gélules vides, pour vous procurer ce type de produits spécifique.

Par ailleurs, nous vous rappelons l’étonnante découverte il y a quelques années en arrière de la présence de la gélatine de porc dans de nombreuses marques de dentifrices commercialisés en grande surface. C’était à l’issue d’une investigation menée par des journalistes de l’émission Envoyé Spécial sur France 2 que cette réalité fut mise en lumière. De nombreuses marques très adoptées du grand public l’utilisaient allègrement dans leurs variantes de pâtes dentifrices. Depuis, les industries de fabrication ont réduit le taux de la substance incriminée et des versions bio existent désormais pour les besoins des personnes sceptiques.

Même dans les parfums, nous retrouvons quelques senteurs contenant des substances d’espèces animales impures selon la loi islamique. C’est le cas de l’odeur de vanille, qui se compose du castoréum, une sorte de liquide huileux extrait de glandes de castor, un rongeur non recommandé par les Saintes Écritures coraniques.

Les médicaments version halal en pharmacie : l’alternative crédible

En réalité, de nombreux produits alimentaires et cosmétiques vendus en pharmacie contiennent des ingrédients à base de protéines animales, en l’occurrence le porc. Or, cette espèce est l’une de celles proscrites par le Coran et donc l’alimentation halal. Nous la retrouvons pourtant dans la composition d’articles de grande utilisation. Avec la venue des médicaments version halal en pharmacie, le monde s’adapte de plus en plus aux besoins spécifiques de chacun.